Infocatho



09.04.03 - Israël : Refusées au Mur des Lamentations.

La Cour suprême israélienne a refusé le 6 avril l'autorisation aux femmes de prier au Mur des lamentation selon la manière réservée aux hommes.

Depuis 14 ans un groupe de juives des obédiences orthodoxe, conservatrice et réformée, intitulé "les Femmes du Mur" milite pour avoir le droit de porter le châle et les phylactères et de lire la torah à haute voix dans le lieu le plus saint du judaïsme. Par cinq voix contre quatre, les juges de la Cour suprême ont refusé la demande des "Femmes du Mur", stipulant que leurs pratiques choquent les autres dévots et troublent l'ordre public.

A plusieurs reprises, ces femmes s'étaient rendues au Mur du temple. Leur manière anti-conformiste de prier avait provoqué la colère des ultra-orthodoxes, jusqu'à entraîner la violence physique.

En contrepartie, la Cour propose aux femmes souhaitant prier comme les hommes, de le faire dans un lieu adjacent au Mur du temple, intitulé l'Arche de Robinson. Les intéressées ont critiqué cette alternative, car bien que proche du mur, ce lieu n'a pas toute la signification du "Kotel", le mur ouest, qui est tout ce qui reste du temple de Jérusalem détruit par les Romains au 1er siècle.

Les archéologues sont également opposés à cette perspective. Pour que l'Arche de Robinson soit accessible à un groupe de prière, il est en effet nécessaire de déplacer des vestiges qui remontent à l'époque du roi Hérode. Cette opposition pourrait servir la cause des "Femmes du Mur", car le jugement précise que si cet espace n'est pas aménagé dans douze mois, les femmes auront le droit de prier au Mur des lamentations à la manière des hommes. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour