Infocatho



12.04.03 - Irak et réglements de comptes.

Les forces d'occupation britanniques ont demandé aux autorités religieuses de la ville et de la province de Bassorah de les aider à instaurer un gouvernement civil intérimaire.

Elles espèrent trouver auprès des religieux suffisamment de crédibilité pour que cessent les pillages et les règlements de compte. Le colonel Chris Vernon, porte-parole de l'armée britannique au Koweït, a annoncé que le commandement a invité les responsables religieux locaux "pourvus de crédibilité et d'autorité" à former un comité de représentants pour la province de Bassorah. Depuis la prise de la ville, les pillages se sont généralisés et plusieurs chefs du parti Baas, le parti de Saddam Hussein, ont subi les représailles de la population.

Le colonel Ben Curry, porte-parole de la troisième brigade de commando, a déclaré que des contacts ont déjà été pris avec quelques chefs de tribu et responsables religieux. Ces derniers sont cependant réticents à collaborer. Lors de la première guerre du Golfe, l'armée des Etats-Unis, après les avoir ralliés à leur cause, s'était retirée, les abandonnant à la vindicte de Saddam Hussein. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour