Infocatho



19.04.03 - Côte d'Ivoire : Par ton sourire contagieux.

"Au milieu de ces drames inédits en Côte d'Ivoire, puissions-nous de toutes nos forces servir de point de ralliement, de repère sûr pour les âmes déçues, torturées, frustrées... " déclare le cardinal Bernard Agré, évêque d'Abidjan aux prêtres et aux fidèles.

Les prêtres du diocèse d'Abidjan se sont retrouvés, le mardi 15 avril, autour de leur évêque, le cardinal Bernard Agré, pour la messe chrismale. Le cardinal Bernard Agré qui a présidé l'Eucharistie, en cette période de guerre, a eu une pensée pour les prêtres et les fidèles des diocèses assiégés, notamment ceux de Korhogo de Bouaké et d'Odiénné dont l'évêque Mgr Maurice Konan Kouassi, présent à la messe, réside à Abidjan depuis le début de la guerre.

Pour lui, ce moment est une occasion pour ses prêtres et lui de "manifester leur reconnaissance au Dieu, trois fois saint, qui les a introduits dans sa grande famille afin de l'édifier, la sanctifier, la conduire vers les sommets de la sainteté."

Il estime que c'est aussi le lieu d'exercer leur ministère de pardon : pardon pour eux-mêmes, et pour le peuple dans toute sa variété sans distinction aucune " ceux qui gouvernent et le citoyen moyen, le peuple dans toutes ses confessions religieuses, le peuple qui se repent comme le publicain et celui qui crâne comme le pharisien, celui qui humblement confesse sa faute, et celui qui se croit dispensé de regrets".

"Dans les profondeurs de tes convictions sacerdotales, a-t-il dit à ses prêtres, dis au monde que Dieu est vivant, dis-le en célébrant tes messes par ta sérénité quotidienne, par ton sourire contagieux".

Il est convaincu que le cœur pacifié, l'esprit dégagé de toute crainte, ses prêtres et lui accroîtront leur capacité de donner, sans jamais se lasser, une mesure pleine, secouée, tassée d'espérance vraie, à tous ceux qui mendient aujourd'hui une sympathie libératrice, un regard, une parole digne de redonner de nouvelles raisons de croire en l'avenir. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour