Infocatho



14.04.03 - USA : Une politique consternante.

Le pasteur Nottingham consterné par l'attitude de Bush face aux Eglises "mainlaine" a fait une sévère mise au point devant les protestants français.

Le pasteur Nottingham fait partie de "l'Eglise des Disciples du Christ", une des plus importantes des Etats-Unis. Partenaire de l'Eglise Réformée de France, elle compte 1,2 million de membres, 4.300 communautés locales et 6.500 pasteurs. Elle fait partie des Eglises protestantes "historiques", dites de "mainline", courant majeur, par opposition aux plus récentes, souvent proches de la mouvance évangélique et de tendance fondamentaliste.

C'est au cours d'une conférence qu'il a donné le vendredi 11 avril à la Maison du protestantisme, à Paris, sur la position des protestants américains face à la guerre en Irak, qu'il a dénoncé "la bande de radicaux de la Maison Blanche" et fustigé le mépris du président Bush, lequel n'a pas daigné répondre aux appels à la paix des Eglises Réformées "historiques".

"Ces Eglises de la mouvance évangélique font preuve d'un prosélytisme musclé, et se montrent indépendantes vis-à-vis de toute théologie reconnue. Elle sont ignorantes des implications sociales de l'Evangile. L'Eglise baptiste du sud en tête, la plus fondamentaliste des Eglise baptistes, elles soutiennent le président Bush, lequel n'a pas adressé la moindre réponse aux messages envoyés par les Eglises de la "mainline" pour le dissuader de guerroyer en Irak.

"C'est la première fois depuis un siècle que leurs représentants ne sont pas reçus à la Maison Blanche", a observé Bill Nottingham avec consternation. "Ce sont les mêmes, des anti-communistes radicaux, qui ont appuyé la lutte contre les sandinistes au Salvador, les mêmes qui conduisent aujourd'hui "la plus grande ironie catastrophique de l'histoire des Etats-Unis", les mêmes "responsables du gaspillage de sympathie envers le peuple US suscité après les attentats du 11 septembre".

La Cour Suprême est complice, le Congrès timide et le Parti démocrate inexistant", convient Bill Nottingham. Nos fidèles sont plus distants de leurs Eglises et plus individualistes. Quant aux nombreux fidèles indécis, ils n'ont pas tardé à se rallier à la cause de la guerre dès que les médias ont diffusé à foison les images de GI'S blessés ou tués. Cela d'autant plus que Bush a énormément joué sur le sentiment de peur qui habite les Américains après le 11 septembre".

Un motif de satisfaction quand même : les Eglises historiques américaines sont plus unies entre elles aujourd'hui qu'elles ne l'étaient en comparaison pendant la guerre du Vietnam. Elles ont en outre développé des liens inédits avec leurs homologues d'Europe et du Moyen-Orient. Leur front commun peut-il retourner l'opinion américaine ? C'est d'autant peu probable que les Eglises engagées aux Etats-Unis dans l'oecuménisme répugnent à donner des consignes de vote. A la différence des Eglises fondamentalistes, à l'influence croissante, du fait notamment de méthodes d'évangélisation qui font la part belle à l'image télévisée. Avec ironie, Bill Nottingham rappelle que nombre de ces pasteurs fondamentalistes, très habitués à jouer sur le registre de l'émotionnel et dont la culture biblique est déficiente, pourraient faire d'excellents animateurs d'émissions de TV. (source : apic)

Pour plus d'informations : Fédération protestante de France

Retour