Infocatho



19.04.03 - USA : Les religieuses présentent un recours.

L'avocat des trois sœurs dominicaines pacifistes a présenté un recours en faveur de ces religieuses qui ont été condamnées pour désobéissance civile et risquent jusqu'à 30 ans de prison.

Elles ont été déclarées coupables par la courde Washington, ces derniers jours, au cours du procès intenté contre leur manifestation de désobéissance civile survenue le 6 octobre 2002. Les trois religieuses, âgées de 68, 66 et 55 ans, risquent une condamnation allant jusqu'à 30 ans de prison pour être entrées dans une base de missiles dans le Colorado et avoir cherché à endommager un engin nucléaire.

Une manifestation exclusivement démonstrative - ont soutenu les religieuses - en invoquant pour leur défense les raisons idéales et morales qui s'opposent à la guerre. Le juge ne les a pas estimées suffisantes et il a prononcé un verdict de culpabilité, qui devra être suivi le 25 juillet - selon la procédure américaine - de la lecture de l'arrêt.

Mais ces deux derniers jours, l'avocat défenseur a présenté un recours, parce que le Ministère public n'a pas réussi à prouver que l'action de désobéissance a vraiment menacé la sécurité nationale - comme il l'a soutenu au cours des audiences.

Et surtout, parce que des irrégularités auraient commises par le jury durant la phase de jugement, au point de compromettre la sérénité et l'équilibre nécessaires pour un verdict respectueux des preuves et du droit des accusées. L'avocat de la défense a donc demandé qu'un nouveau procès soit ordonné. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour