Infocatho



14.04.03 - Inde : Un centre médical saccagé.

Un centre médical, construit par le Conseil des Eglises Chrétiennes, a été saccagé par une foule de militants hindou à Limdi, dans les environs de Azad Chowk, dans l'Etat indien du Gujarat.

L'édifice, qui s'est effondré suite à une secousse sismique il y a deux ans, a été reconstruit avec des fonds donnés par le Conseil des Eglises Chrétiennes (AICC, All India Christian Council). Le vendredi 11 avril, il devait être inauguré officiellement comme dispensaire médical municipal.

Jeudi soir un groupe de jeunes agitateurs ont fait irruption dans l'édifice, emportant le matériel et barbouillant les murs avec des inscriptions exaltant le dieu hindou Rama. Sur les murs de la ville diverses affiches ont été collées dans lesquelles on explique: "La jeunesse de Limdi a donné une leçon aux administrateurs de la ville. Malgré le fait qu'un certain nombre d'associations hindou étaient disposées à financer la reconstruction du dispensaire, eux ils ont choisi une organisation chrétienne. Un grand nombre de ces organisations travaillaient pour diviser la nation et détruire la religion hindou".

On suspecte que les vandales étaient des jeunes du Vishwa Hindu Parishad (VHP, Conseil Mondial des Hindou), une organisation fondamentaliste pour la diffusion des aspects culturels et religieux de l'Hindutva, la philosophie du mouvement nationaliste hindou. L'AICC a déclaré avoir l'intention d'aller porter plainte à la police. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour