Infocatho


16.04.03 - Inde : Le Vendredi Saint reconnu jour férié.

Après l'intervention des responsables religieux et des dirigeants chrétiens, le Vendredi-Saint est désormais considéré comme un jour férié dans l'Etat du Bihar.

Le Vendredi Saint sera un jour férié pour tous les chrétiens et pour tous les citoyens de l'Etat du Bihar, en Inde orientale. Cette demande avait été présentée aux autorités civiles par l'archevêque de Patna, Mgr Benedict John Osta, et d'autres responsables chrétiens. M. Rabri Devi, Premier Ministre du Bihar, et M. Laloo Prasad Yadav, Président du " Baratiya Janata Party " (Parti National du Peuple, formation au gouvernement dans l'Etat), ont accueilli favorablement la demande et ont donné les dispositions aux fonctionnaires concernés.

Les dirigeants du " Forum Chrétien Uni ", qui rassemble les chefs chrétiens de toutes les confessions, avaient rencontré les responsables politiques au début du mois d'avril, en regrettant que, au Bihar, le Vendredi Saint, jour où les chrétiens commémorent la Crucifixion de Jésus, soit une " fête limitée, c'est-à-dire que tous les services publics restaient ouverts, même si les employés chrétiens pouvaient bénéficier d'un jour de congé.

D'après des dispositions du gouvernement fédéral de l'Inde, en revanche, le Vendredi Saint doit être une fête officielle, une journée où tous les services publics sont fermés et où tous les fonctionnaires ne travaillent pas. " Tous les principaux événements des religions bouddhiste, hindoue, musulmane, sont des jours fériés."

On estime que 125.000 Indiens chrétiens travaillent dans les services publics à Patna. M. Paschal Osta, du " Forum Chrétien ", a exprimé sa satisfaction. (source : fides)


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour