Infocatho



19.04.03 - Malaisie : La Bible interdite.

L'association des églises chrétiennes du Sarawak, plus grand Etat de la fédération malaysienne, a demandé au ministre de l'Intérieur de retirer l'interdiction de la traduction en langue iban de la Bible, connue sous le nom de Bup Kudus.

Le "Livre Sacré", la Bible a été inclus à une liste de 35 textes religieux, dont 20 chrétiens, déclarés hors-la-loi par le gouvernement de Malaisie par une disposition du département de la censure. Les textes, y compris la traduction de la Bible, ont été bannis pour avoir violé les lignes de conduite prévues pour les livres de religion non islamique.

Les chefs spirituels des diverses confessions chrétiennes à Sarawak, dont l'archevêque Datuk Peter Chung, demandent, dans une lettre adressée aux autorités de revenir sur leurs pas. Ils soulignent que la Bup Kudus est diffusée parmi la population Iban depuis 1998, au même titre que le Penyangup Baru, la traduction du Nouveau Testament.

Selon la nouvelle norme, les Iban trouvés en possession d'une copie de leur Bible risquent jusqu'à trois ans de réclusion et une amende de 20.000 ringgits (environ 5.000 euros). Le Parti d'Action Démocratique (DAP), à l'opposition, a pris la défense des chrétiens affirmant que l'interdiction violait les droits des Iban de pratiquer leur religion, un droit garanti par la Constitution fédérale de Malaisie.

Le groupe iban est le groupe ethnique le plus nombreux du Sarawak, équivalent à 30 pour cent de la population, majoritairement chrétienne. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour