Infocatho



14.04.03 - Marie au pied de la croix des JMJ.

Après la Messe des Rameaux, Jean-Paul II s'est adressé aux 50.000 pèlerins présents Place St.Pierre rappelant qu'une délégation de jeunes canadiens remettra la Croix de la Journée Mondiale de la Jeunesse à un groupe de jeunes allemands, dont le pays accueillera les JMJ de 2005.

"J'ai confié cette croix -a dit le Saint-Père- aux jeunes pendant l'Année Sainte 1984. A la fin de chaque pèlerinage, elle revient au Centre des Jeunes de San Lorenzo qui célèbre cette année le vingtième anniversaire de sa fondation."...

"la croix de la Journée des Jeunes reprend son pèlerinage: elle traversera d'abord plusieurs pays d'Europe centrale et orientale, puis à partir du Dimanche des Rameaux de l'année prochaine, elle visitera tous les diocèses allemands avant de rejoindre Cologne" où se tiendra la Journée Mondiale de la Jeunesse en 2005.

Jean-Paul II a conclu : "je confie également à la délégation allemande l'Icône de Marie. A partir d'aujourd'hui, elle accompagnera, avec la croix, les JMJ. Elle sera le signe de la présence maternelle de Marie auprès des jeunes, appelés comme l'apôtre Jean à l'accueillir dans leurs vies".

S'adressant particulièrement aux jeunes réunis pour la 18e Journée diocésaine de la jeunesse, le pape leur a demandé d'être "solidaires" avec les jeunes des pays en guerre à travers le monde et plus particulièrement en Terre Sainte et en Irak.

"Jérusalem, a-t-il dit, peut être considérée comme la ville symbole de l'humanité, spécialement en ce dramatique début de troisième millénaire que nous vivons, la ville des prophètes dont de nombreux moururent martyrs pour la vérité, la ville de la paix qui au cours des siècles a connu la violence, la guerre et les déportations".

Quelques instants auparavant, un jeune avait lu en arabe une intention de prière "pour toutes les personnes et les cultures du monde", afin qu'entre eux "il y ait toujours rencontre et dialogue, que soient éliminés toute intolérance et tout mépris, et qu'ensemble ils recherchent des chemins d'entente et de fraternité".

Profitant de la présence de ces jeunes réunis sur la place Saint-Pierre, Jean Paul II les a interpellés d'une voix forte. "Comment ne pas exprimer une fraternelle solidarité à ceux de votre âge qui sont éprouvés par la guerre et par la violence en Irak, en Terre Sainte et dans d'autres régions du monde?". "Jeunes du troisième millénaire, a poursuivi le pape, n'ayez pas peur d'offrir votre vie comme réponse totale au Christ! Lui, lui seul peut changer la vie et l'histoire du monde". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour