Infocatho



14.04.03 - Des visites qui sont surtout des dialogues.

Sous des apparences protocolaires, les audiences du Vatican revêtent souvent une grande signification et une réelle importance, d'autant que Jean Paul II est alors assisté de l'un ou l'autre des responsables des services centraux de l'Eglise.

Même si l'opinion générale ne les remarque pas, elles tissent des liens et des échanges entre les Etats et l'Eglise catholique romaine. Prenons cette semaines, plusieurs exemples cités par les communiqués de la salle de Presse :

"Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées: - M. Yosef Neville Lamdan, Ambassadeur d'Israël, et son épouse en visite de congé. - M.Mitsuhiro Nakamura, Ambassadeur du Japon, en visite de congé.

"Mgr. Gabriel Montalvo, Nonce apotolique aux USA." Ce n'était certainement pas une audience protocolaire. La situation politique et diplomatique ne pouvait pas être ignorée.

" Le vendredi 11, le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées: - Le Rév.Christian Krause, évêque de l'Eglise luthérienne évangélique d'Allemagne et président de la Fédération luthérienne mondiale, accompagné de son épouse et de leur suite."

Des termes bien précis :"évêque de l'Eglise luthérienne", "président de la FLM". Les déclarations communes entre l'Eglise catholique et l'Eglise luthérienne sur la justification par la grâce, ont été une rélle avancée de la communion possible dans l'avenir entre les deux Eglises. L'audience vaticane ne s'est contentée de paroles mondaines.

En effet le Dr Christian Krause, a demandé au pape que soit intensifiés les efforts qui devraient permettre l'hospitalité eucharistique entre les deux Eglises.

Mais bien souvent, la discrétion de mise pour ces audiences ne fait pas état des échanges qui s'y sont déroulés. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour