Infocatho



16.04.03 - Ukraine : Une cathédrale pour la discorde.

Les gréco-catholiques d'Ukraine voudraient installer leur métropole à Kiev et ils ont le projet d'y construire une cathédrale catholique, ce qui est mal perçu par l'Eglise orthodoxe relevant de patriarcat de Moscou.

Les dirigeants orthodoxes d'Ukraine mettent en garde le Vatican sur les conséquences négatives qu'aurait le déplacement du siège de l'Eglise catholique d'Ukraine de Lviv à Kiev. Ils y voient une provocation, Kiev étant pour eux la "mère des villes russes".

Ce projet de déplacer le siège de l'Eglise catholique ukrainienne dans la capitale, est pour les responsables orthodoxes "l'évidence même que l'expansion catholique à l'est continue". Ils estiment que leur territoire canonique et historique va de la mer Baltique à l'océan Pacifique.

Le nom de "mère des villes russes" attribué à Kiev vient du fait qu'elle est le lieu où en 988 celui qui deviendra saint Vladimir acceptait le christianisme. Cette ville occupe ainsi une place privilégiée dans l'histoire de l'orthodoxie. (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour