Infocatho



16.04.03 - Pas d'escale technique pour Notre-Dame de Kazan.

Suite aux informations rapportées par la presse, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a fait une déclaration pour remettre les choses au point.

Certains organes de presse prolonais avait tablé sur un probable arrêt à Moscou de Jean-Paul II lors de son voyage en Mongolie programmé pour août. M.Joaquín Navarro-Valls a précisé : "Le Saint-Père souhaite depuis longtemps redonner au peuple russe et au Patriarche orthodoxe de Moscou l'icône de la Vierge de Kazan, conservée au Vatican.

L'occasion et le moyen de restitution les plus appropriés seront évalués en moment opportun"

En effet on évoquait même une probable rencontre entre le pape et Alexis II à Kazan.Le vice responsable du patriarcat orthodoxe de Moscou pour les relations avec l'étranger, Mgr Vsevolod (Chaplin), nie tout contact avec le Vatican et répète la nécessité de régler les problèmes existants avant toute visite de Jean Paul II sur le sol russe.

Concernant cette icône, Mgr Chaplin ne comprend pas pourquoi "la visite du pontife serait liée à la restitution d'un des si nombreux objets sacrés qui ont quitté la Russie de manière illégale. Les problèmes à affronter sont plus globaux".

... "Nous n'avons pas changé nos positions, a-t-il poursuivi, une quelconque visite de Jean Paul II, une rencontre avec le patriarche, ne pourra se réaliser que lorsque seront résolus deux problèmes sérieux: l'humiliation que subit l'Eglise orthodoxe sur le territoire de l'Ukraine de l'Ouest et le comportement incorrect des prêtres et des religieux catholiques sur le territoire de la Russie". (source : vis/apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour