Infocatho



19.04.03 - L'évêque de Sibérie restera en Pologne.

Vu l'impossibilité de faire rentrer dans son diocèse Mgr Jerzy Mazur, religieux polonais, expulsé par la Fédération Russe en avril 2002, le Pape l'a nommé hier évêque d'Elk, en Pologne, sans vouloir envenimer les choses avec les autorités russes.

A sa place, dans le diocèse de Saint Joseph à Irkoutsk, en Sibérie, il y aura Mgr Cyryl Klmowicz, jusqu'ici évêque titulaire d'Arbe et auxiliaire de Minsk-Mohilev, en Biélorussie.

De 1989 à 1992, Mgr Mazur avait été membre du conseil de la Province polonaise des religieux Verbites, avec pour tâche de préparer et de coordonner l'apostolat des Verbites dans l'ex-Union Soviétique. De 1992 à 1998, il avait été le premier Supérieur du District de la Société pour les Pays de l'ex-Union Soviétique à Baranovici, en Biélorussie, étant en même temps curé, Directeur et Enseignant au Collège Catéchétique de la même ville.

Le 23 mars 1998 il avait été nommé évêque titulaire de Tabuica de la Province Apostolique de Yuzhno Sakhalinsk. Au mois d'avril de l'année dernière, on lui avait interdit de rentrer en Russie, un geste des autorités interprété comme mesure de rétorsion à cause de la réorganisation juridique faite par le Saint-Siège, qui avait transformé, au mois de février, les Administrations apostoliques préexistantes en de véritables diocèses.

Depuis lors, Mgr Mazur avait continué à gérer son diocèse de sa résidence de Varsovie via la courrier électronique et grâce à des liaisons par radio. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour