Infocatho



19.04.03 - Allemagne : Il ne faut pas se résigner.

Le cardinal Karl Lehmann, archevêque de Mayence, a relativisé un des aspects de l'encyclique "Ecclesia de Eucheristia", celui concernant les relations entre les chrétiens catholiques et non-catholiques.

Le pape y dénonce, sans les préciser, "des initiatives oecuméniques qui se laissent aller à des pratiques eucharistiques contraires à la discipline dans laquelle l'Eglise exprime sa foi".

Cependant, s'il regrette que soient éloignées les possibilités d'une intercommunion dans des cas précis et non ambigus, le cardinal estime que cette lettre encyclique est positive dans tous les domaines : "Je m'attendais à un discours encore plus dur", a indiqué le cardinal, partisan de l'oecuménisme, devant des journalistes à Mayence.

"Il ne faut pas se résigner, il faut poursuivre le dialogue de manière encore plus intense", a-t-il ajouté. Il ne faut pas considérer cette encyclique comme un "obstacle" à l'oecuménisme. Le pape réaffirme dans son encyclique avec fermeté que seul le prêtre a le droit de célèbrer l'eucharistie et que "les fidèles catholiques doivent s'abstenir de participer à la communion distribuée par leurs frères séparés dans leurs célébrations, afin de ne pas entretenir une ambiguité sur la nature de l'Eucharistie".

Jean Paul II interdit aux prêtres catholiques de "concélèbrer la même liturgie eucharistique" avec les chrétiens non catholiques "jusqu'à ce que soit rétablie l'intégrité des liens" avec ces derniers.

Les évêques suisses y voient au contraire une avancée oecuménique par la clarté qui se dégage des remarques du pape bien qu'il ne soit pas encore possible d'être réunis à la même table eucharistique. La Conférence des évêques suisses relève en effet que le pape encourage à rechercher inlassablement un approfondissement de cette communion.
(source : dbk/ces)

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour