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19.04.03 - Les moines et l'Eucharistie.

L'Eucharistie "est importante", mais il n'est pas question "d'exagérer son importance" parce que "Jésus est présent de bien d'autres façons".

L'agence religieuse "Vidimus dominum", site des représentants des congrégations de religieux rappelle cette remarque du P. Bede Griggiths, religieux carme. Aujourd'hui, lors du dixième anniversaire de sa mort (survenue le 13 mai 1993), et en même temps que paraît l'encyclique du Pape sur l'Eucharistie, le bulletin de "Saccidananda Ashram" publie un texte du religieux concernant précisément l'Eucharistie.

"Saccindananda" est le centre de méditation fondé en 1950 dans l'Etat indien de Tamil Nadu par Griffiths, avec deux autres prêtres, et qui est devenu un point de repère pour la tradition monastique bénédictine et pour le dialogue interreligieux avec l'hindouisme. Bede Griffiths faisait remarquer dans le texte intitulé "The Ashram and the Eucharist" que "nous nous ouvrons à la présence réelle de Jésus-Christ dans son corps spirituel, en union avec le Père et le Saint-Esprit".

Toutefois, "Jésus est présent partout. Il est présent dans chaque être humain". Chaque être humain est créé à l'image de Dieu". De cette manière, on conjure le risque d'une présence excessive de l'aspect spirituel et liturgique - laisse entendre Bede Griffiths - en faveur d'une religiosité de la "présence" et de l'homme.

En effet - argumente-t-il - à ses origines "le mouvement monastique était un mouvement de laïcs", et "Saint Benoît n'était pas prêtre, tous ses moines étaient des laïcs". Aujourd'hui "les gens cherchent une communauté de laïcs; des hommes et des femmes, mariés ou non, vivent ensemble en se consacrant à Dieu et à la communauté. Les communautés laïques en Amérique du Sud sont en ce sens un modèle", dans la mesure où leurs membres "réfléchissent sur leur vie, lisent les Ecritures, célèbrent l'Eucharistie" et "consacrent leur vie à Dieu, économiquement, socialement et politiquement.

Voilà le modèle de l'Eglise d'aujourd'hui". "Ainsi - conclut-il - nous devons aller au-delà des signes sacramentels" parce que "la nature humaine de Jésus, sa vie, sa mort et sa résurrection sont le signe de la présence de Dieu sur terre", et "Dieu lui-même est transcendant par rapport à Ses signes. Dieu n'est point limité à l'Eucharistie ni à l'Eglise ni à Jésus dans son existence humaine. Il transcende les paroles, les pensées et les signes".

... "L'Eglise, le monde, l'humanité tout entière est à la recherche de Dieu, elle est en train de surmonter les limitations que nous opposons à la présence divine. Dieu nous appelle. Dieu est présent partout, et il appelle l'être humain à se libérer de son égoïsme, des ses limitations. Voilà la signification et le but de la vie". source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

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