19.04.03 -
Les moines et l'Eucharistie.
L'Eucharistie
"est importante", mais il n'est pas question "d'exagérer son importance"
parce que "Jésus est présent de bien d'autres façons".
L'agence religieuse "Vidimus dominum", site des représentants
des congrégations de religieux rappelle cette remarque du P.
Bede Griggiths, religieux carme. Aujourd'hui, lors du dixième anniversaire
de sa mort (survenue le 13 mai 1993), et en même temps que paraît
l'encyclique du Pape sur l'Eucharistie, le bulletin de "Saccidananda
Ashram" publie un texte du religieux concernant précisément l'Eucharistie.
"Saccindananda" est le centre de méditation fondé en 1950 dans l'Etat
indien de Tamil Nadu par Griffiths, avec deux autres prêtres, et qui
est devenu un point de repère pour la tradition monastique bénédictine
et pour le dialogue interreligieux avec l'hindouisme. Bede Griffiths
faisait remarquer dans le texte intitulé "The Ashram and the Eucharist"
que "nous nous ouvrons à la présence réelle de Jésus-Christ dans son
corps spirituel, en union avec le Père et le Saint-Esprit".
Toutefois, "Jésus est présent partout. Il est présent dans chaque être
humain". Chaque être humain est créé à l'image de Dieu". De cette manière,
on conjure le risque d'une présence excessive de l'aspect spirituel
et liturgique - laisse entendre Bede Griffiths - en faveur d'une religiosité
de la "présence" et de l'homme.
En effet - argumente-t-il - à ses origines "le mouvement monastique
était un mouvement de laïcs", et "Saint Benoît n'était pas prêtre, tous
ses moines étaient des laïcs". Aujourd'hui "les gens cherchent une communauté
de laïcs; des hommes et des femmes, mariés ou non, vivent ensemble en
se consacrant à Dieu et à la communauté. Les communautés laïques en
Amérique du Sud sont en ce sens un modèle", dans la mesure où leurs
membres "réfléchissent sur leur vie, lisent les Ecritures, célèbrent
l'Eucharistie" et "consacrent leur vie à Dieu, économiquement, socialement
et politiquement.
Voilà le modèle de l'Eglise d'aujourd'hui". "Ainsi - conclut-il - nous
devons aller au-delà des signes sacramentels" parce que "la nature humaine
de Jésus, sa vie, sa mort et sa résurrection sont le signe de la présence
de Dieu sur terre", et "Dieu lui-même est transcendant par rapport à
Ses signes. Dieu n'est point limité à l'Eucharistie ni à l'Eglise ni
à Jésus dans son existence humaine. Il transcende les paroles, les pensées
et les signes".
... "L'Eglise, le monde, l'humanité tout entière est à la recherche
de Dieu, elle est en train de surmonter les limitations que nous opposons
à la présence divine. Dieu nous appelle. Dieu est présent partout, et
il appelle l'être humain à se libérer de son égoïsme, des ses limitations.
Voilà la signification et le but de la vie". source : vid)
Pour plus d'informations : Agence
VID
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