Infocatho



19.04.03 - Le chemin de croix du monde.

Le pape a voulu exprimer la souffrance du monde en choisissant ceux et celles qui portèrent la croix lors du chemin de croix du Vendredi Saint au Colisée de Rome.

Le Colisée était illuminé. Au centre, une immense croix de lumière le traversait de part en part, et les flambeaux des pèlerins - rouges, verts, jaunes, blancs - brillaient, comme autant de signes d'espérance dans la nuit romaine. Jean-Paul II a présidé les méditations depuis la terrasse de la colline du Palatin et a porté la Croix à la XIVe et dernière station où l'Eglise médite la mise au tombeau.

Celui qui a porté la croix lors des deux premières stations est le cardinal-vicaire du pape pour Rome, le cardinal Camillo Ruini. Il représentait l'Italie en même temps que le diocèse de Rome.

Pour l'Amérique, une laïque colombienne du diocèse de Bogota, a porté la Croix lors des deux stations suivantes.

Les Ve, Ve et VIIe stations étaient placées sous le signe de l'Afrique. La Croix était portée par trois laïcs des diocèses de Cape Palmas, au Liberia, du diocèse de Makenie, en Sierra Leone et du diocèse d'Assiout, en Haute-Egypte, où les chrétiens sont fiers d'avoir maintenu la foi vivante depuis les temps apostoliques.

Les Franciscains, "custodes" de Terre Sainte ont porté la Croix aux VIIe et IXe stations.

Pour l'Europe, la famille de Carlo Urbani a porté la Croix aux Xe et XIe stations. Carlo Urbani, est ce "médecin sans frontière" italien qui vient de mourir à Bangkok de la "pneumonie atypique" pour avoir soigné les malades du Vietnam après avoir lancé l'alarme. Sa veuve, Giuliana, et leur fils aîné de seize ans, Tommaso, ont porté la Croix. Le jeune Tommaso a déjà décidé de suivre les traces de son père et de devenir lui aussi un "médecin sans frontière". Ils étaient accompagnés de la soeur du médecin, Cristina.

Plus frappante fut la présence de cette famille d'Irak qui porta la croix pour la XIIe et XIIIe stations. Enfin le pape a accompagné ceux qui portèrent la Croix à la XIVe et dernière station où l'Eglise médite la mise au tombeau. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour