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14.04.03 - Les relations Eglise-Etat en Europe.

Un Séminaire portant sur les principes des relations Eglise-Etat en Europe s'est tenu en Biélorussie, en février dernier à la faculté de théologie orthodoxe de Minsk. Nous venons d'en recevoir les informations.

La Faculté de théologie orthodoxe Saints-Cyrille-et-Méthode de l'Université européenne des sciences humaines de Minsk avait organisé cette réflexion avec des experts, des étudiants et des enseignants de la Faculté, ainsi que des représentants du ministère biélorusse de l'Éducation, des responsables de l'exarchat du patriarcat de Moscou en Biélorussie et des journalistes.

Au cours de ce séminaire, Christophe d'Aloisio, inspecteur responsable des cours de religion orthodoxe du ministère de la communauté francophone de Belgique, a présenté le système social et éducatif belge. Il a insisté sur le pluralisme qui fonctionne en Belgique depuis des décennies et qui accorde des moyens d'expression identiques à l'Église catholique, aux Églises protestantes, à l'Église orthodoxe, au judaïsme, à l'islam et aux courants de pensée laïques.

Il a souligné que l'Église orthodoxe en Belgique, qui représente moins d'un pour cent de la population, est néanmoins reconnue comme l'une des religions officielles. Il a ensuite montré le caractère singulier du modèle belge d'instruction religieuse dans les écoles publiques : le cours ne cherche pas uniquement à présenter une information culturelle religieuse aux élèves, mais son but principal est la construction de l'identité personnelle de l'élève, par un questionnement philosophique, une réflexion sur la conception de la vie offerte par les différentes religions, une réflexion sur Dieu, sur l'homme, le problème du mal, les questions bioéthiques.

Lors de la discussion qui a suivi, les questions ont tout d'abord porté sur le mode de reconnaissance et de subvention des cultes et sur la façon de concevoir la laïcité, le système biélorusse étant en cours d'élaboration. En matière de cours de religion et de morale non confessionnelle, la question du caractère obligatoire ou facultatif de ces cours a été posée : si le cours s'inscrit réellement dans l'éducation des élèves, il est important que les élèves le suivent au même titre que le reste de leur formation scolaire. (source : sop)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

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