Infocatho



14.04.03 - Russie : Retour de l'icône de la Vierge de Kazan.

Une icône de Notre-Dame de Kazan, actuellement conservée au Vatican, dans les appartements privés du pape Jean Paul II, devrait être prochainement rendue à la Russie.

Un accord en ce sens est intervenu entre le Vatican et les autorités de la République du Tatarstan, membre de la Fédération de Russie, dont la capitale est Kazan. Une commission, composée de représentants du patriarcat de Moscou, du diocèse de Kazan, du ministère russe de la Culture, du gouvernement du Tatarstan et de conservateurs des musées, a été créée afin d'examiner l'icône, en collaboration avec les experts du Vatican, et de décider ensuite du lieu et des modalités de sa conservation, les autorités du Tatarstan insistant d'ores et déjà pour que ce soit à Kazan.

L'icône Notre-Dame-de-Kazan est l'une des icônes de la Mère de Dieu les plus vénérées de Russie. L'original a été découvert dans la ville de Kazan, en 1579, par une fillette de dix ans, sur l'emplacement d'une maison détruite par un incendie, emplacement qui, selon la tradition, lui aurait été indiqué en songe. L'icône accompagnait les armées russes lors de la libération de Moscou de l'envahisseur polonais à la fin du "Temps des troubles", en 1612.

L'original était conservé au monastère de l'Annonciation à Kazan, où il devait être volé en 1904. Une copie, réalisée en 1579 pour le tsar Ivan le Terrible, et elle aussi considérée comme miraculeuse, se trouvait à Moscou, dans une église, située sur la Place rouge. À partir de 1721, une autre copie ancienne, elle aussi très vénérée par les fidèles, étaient conservée à Saint-Pétersbourg et exposée, depuis 1811, dans la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

On perd la trace de ces deux copies en 1922. Selon toute vraisemblance, elles ont été saisies lors de la confiscation des biens de l'Église par les autorités soviétiques et l'une d'elles aurait été ensuite vendue à l'étranger par le biais de Torgsin, l'organisation chargée de vendre les biens culturels russes à l'étranger, dans les années 1920-1930, pour assurer des entrées de devises dans les caisses de l'État soviétique.

C'est elle qui, passant de mains en mains, s'est retrouvée dans une petite église de style byzantin à Fatima. En 1991, lors de la visite de Jean Paul II dans ce sanctuaire marial, il fut décidé que l'icône serait transportée au Vatican et placée dans ses appartements.

Au Vatican, on affirme que "toutes les possibilités sont à l'étude pour que le pape puisse réaliser un désir qu'il a depuis longtemps", celui de remettre en personne à Alexis II cette icône qui revêt une immense valeur aux yeux des orthodoxes de Russie. "Les contacts nécessaires ont été pris", ajoute-t-on sans toutefois donner plus d'informations. (source : sop)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour