Infocatho



19.04.03 - Les Français et leurs croyances religieuses.

On reprenait souvent les données d'une enquête de 1994 pour en conclure à la dérive d'une France vers le "paganisme". Les données du récent sondage CSA pour "Le Monde" et "La Vie"invitent à nuancer fortement ces affirmations.

En une décennie, en reprenant les mêmes questions qu'en 1994, sur l'existence de Dieu, la fréquence de la prière et l'importance de la foi, on remarque trois tendances importantes : des croyances en baisse, un catholicisme qui se maintient, des religiosités parallèles qui s'effondrent.

Le sondage offre d'abord un aperçu du paysage religieux français en 2003. Sans surprise, les catholiques représentent l'écrasante majorité : 62 % des Français se déclarent de confession catholique, contre 67 % en 1994. Certains interpréteront cette légère baisse comme le signe d'un inexorable déclin ; d'autres y liront la marque d'une résistance d'un catholicisme culturel.

Le christianisme n'apparaît pas comme une religion dépassée. Il est placé en tête des religions pour lesquelles les Français éprouvent "un intérêt spirituel" : 55 % des personnes interrogées s'y intéressent. Vient ensuite l'islam (22 %), qui devance le bouddhisme (21 %) et le judaïsme (16 %).

La pratique religieuse s'érode, mais faiblement : 12 % des personnes interrogées disent aller à la messe ou à un office religieux une ou plusieurs fois par semaine, contre 14 % en 1994. 10 % affirment n'y aller jamais, contre 7 % en 1994. Le nombre des personnes qui disent y aller "de temps en temps aux grandes fêtes" augmente très légèrement, passant de 23 % à 24 %.

Le poids des autres religions n'évolue guère, à l'exception de l'Islam : les personnes se déclarant de religion musulmane passent de 2 % à 6 %. Les enquêteurs de l'Institut CSA constatent que, dans les sondages d'opinion, la population qui se déclare musulmane représente désormais un "sous-échantillon significatif", c'est-à-dire supérieur à 50 sur un total d'un millier de personnes sondée.

Les musulmans semblent plus pratiquants que les catholiques : 27 % d'entre eux affirment assister à l'office religieux au moins une fois par semaine, contre 11 % chez les catholiques.

Contrairement à certaines idées qui ont cours depuis une dizaine d'années sur l'attrait des spiritualités orientales, le nombre de personnes se réclamant du bouddhisme reste inférieur à 1 %.

Tous les indicateurs de croyance sont en baisse. L'existence de Dieu est "certaine" ou "probable" pour 58 % des Français, contre 61 % lors de la précédente enquête. Le nombre de ceux qui affirment prier "tous les jours" ou "souvent" tombe de 28 % à 25 %. 7 % des personnes interrogées affiment avoir été "souvent" en contact avec quelque chose de surnaturel, contre 12 % en 1994. 46 % croient que les prières sont exaucées, contre 54 % en 1994. 38 % affirment que la foi a de l'importance dans leur vie, contre 42 % précédemment.

Les principales croyances de la foi chrétienne sont, elles aussi, en baisse : qu'il s'agisse de la filiation divine du Christ (55 % y croient "tout à fait" ou "un peu" contre 56 % en 1994), de sa résurrection (47 % contre 51 %), du diable (27 % contre 34 %) ou de l'enfer (25 % contre 33 %).

De manière significative, 32 % des personnes interrogées se disent en accord avec la proposition "Maintenant, je recommence à croire", un chiffre qui n'était que de 13 % en 1994.

Le fait le plus marquant de cette enquête concerne en effet l'effondrement des croyances parallèles. L'astrologie ne fait plus recette : 37 % y apportent crédit, contre 60 % en 1994. C'est encore pire pour les voyantes (23 % y croient, contre 46 % lors de la précédente enquête), pour la communication avec les morts (22 % contre 37 %) et pour la sorcellerie (21 % contre 41 %).

Le christianisme n'apparaît pas comme une religion dépassée. Il est placé en tête des religions pour lesquelles les Français éprouvent "un intérêt spirituel" : 55 % des personnes interrogées s'y intéressent. Vient ensuite l'islam (22 %), qui devance le bouddhisme (21 %) et le judaïsme (16 %). (source : la Vie)

Pour plus d'informations : La Vie

Retour