Infocatho



14.04.03 - Dialogue avec les communautés musulmanes.

A la fin du mois de mars, au terme de leur Assemblée, les délégués des Congrégations présents en Algérie, un pays majoritairement musulman, ont envoyé une lettre aux Conférences de l'Iraq, des Etats-Unis, de l'Angleterre, de l'Australie et de l'Espagne.

Les religieux d'Algérie se sont toujours efforcés de maintenir le dialogue avec les communautés musulmanes. Car tels sont les trois engagements des religieux et des religieuses d'Algérie : Paix, témoignage de vie, dialogue interreligieux.

Dans le texte, qui se réfère explicitement à la guerre contre l'Iraq, les Congrégations présentes en Algérie confirment leur engagement à construire "un monde de justice et de paix" grâce à la ferme détermination "à vivre chaque jour avec plus de force l'appel de Jésus à être des artisans de paix au sein des familles religieuses et de nos Eglises".

Ensuite, le message met l'accent sur "la collaboration dans nos secteurs d'action, avec les femmes et les hommes de bonne volonté afin de promouvoir une 'culture de la non-violence' et du respect réciproque, dans nos engagements éducatifs, sociaux, humanitaires et religieux".

Enfin, le troisième secteur concerne "le dialogue interreligieux", à "poursuivre avec patiente" en vue de "surmonter la méfiance réciproque et de construire ensemble une humanité nouvelle". "Le secteur qui s'ouvre devant nous est immense, et pourtant 'rien n'est impossible à Dieu'. Renouvelons notre désir de suivre Jésus-Christ sur le chemin de Pâques. Des différents pays d'où nous venons, unissons notre prière et notre effort de conversion en vue d'être de vrais constructeurs de paix". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour