Infocatho


16.04.03 - Message pascal du patriarche de Jérusalem.

La Palestine est transformée en une gigantesque prison, déclare le patriarche Michel Sabbah dans son Message de Pâques diffusé le mardi 15 avril à la presse à Jérusalem.

Dans son appel à la joie de Pâques, fête de la résurrection du Christ, Mgr Sabbah invite les fidèles de Terre Sainte "à vivre malgré la mort qui nous entoure." Les actions militaires imposées à toutes les villes et villages palestiniens "en font des grandes prisons, où la dignité humaine est bafouée, les attentats se multiplient et les démolitions des biens et des maisons continuent".

... "Notre message pour nos gouverneurs en cette Terre Sainte : vous avez été élus pour porter la paix et la sécurité, et par conséquent, pour prendre les moyens nécessaires pour cela. Or les voies suivies jusque maintenant n'ont porté ni paix ni sécurité, ni au peuple Israélien ni au peuple Palestinien. Vous aussi, écoutez la parole de Dieu qui dit que la paix et la justice vont ensemble. Changez vos voies."

... " Depuis le siège de la Basilique de la Nativité, il y a un an, rien n'a changé pour nous. La Basilique est libérée, mais non la personne humaine : les Palestiniens sont restés sous les contraintes de l'état de siège, livrés aux humiliations, à la faim et à l'anarchie et les Israéliens sont restés dans la peur et l'insécurité. Et ce que nous vivons ici, en cette Terre Sainte, nous commençons à le voir en Irak aussi".

"On a dit que la guerre de l'Irak était un pas vers la paix. Cependant le Pape Jean Paul II dit clairement que seules les voies de la paix peuvent conduire à la paix. C'est pourquoi, la communauté internationale a besoin de se renouveler afin de mettre une limite à la puissance des forts et préserver l'humanité de nouvelles guerres mondiales".

Mgr Sabbah se dit convaincu que le terrorisme doit être combattu, mais pour affronter cette bataille de légalité il faut "revoir les critères et les valeurs". Faisant référence à un passage de l'Evangile selon Saint Luc dans laquelle il est dit que Jésus, à la vue de Jérusalem a pleuré en disant "si en ces jours tu avais compris, toi aussi, le message de paix" (Luc, 19, 41-42), le Patriarche décrit le quotidien dramatique d'un conflit qui n'a pas encore trouvé de solution.

... "Tout homme et femme de bonne volonté pleure aujourd'hui sur la ville sainte et souhaite à ses habitants et à ses gouverneurs de chercher les voies de la paix." (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour