Infocatho



21.04.03 - Côte d'Ivoire : On n'a pas fêté "Paquinou".

Une fois n'est pas coutume. "Pâquinou", la fête de Pâques version Baoulé, n'aura pas lieu. Les sanctuaires de la fête étant sous occupation des rebelles, sobriété et recueillement sont de mise dans les régions d'où partent traditionnellement les joyeux fêtards.

Cette année, avec la guerre qui déchire le pays depuis sept mois, les Baoulé pourront-ils fêter ? Ou pleureront-ils leurs parents tombés sous les balles des assaillants qui ont pillé tous leurs biens familiaux : argent, or, bijou, pagnesde fête ?

"Quand une partie du corps, soit le pied, soit la tête est malade, on ne peut pas dire qu'on se porte bien. Une partie de la région centre où Pâques est fêtée, est assiégée par les rebelles. Cette situation n'incite pas à la fête" , répond Loukou Konan, un sexagénaire originaire de Bouaké.

Pour aller d'Abidjan à Diabo, il faut débourser plus de 50.000Fcfa comme titre de transport en aller-retour contre 12.000Fcfa par le passé. "Avant la crise, en période de Pâques, dit le chef de gare, on travaillait 24h/24h. Cette année, à partir de 17 h, on ferme la gare, faute de clients", dit-il. Al'approche de la fête de Pâques, on sentait d'abord le mouvement des villages du centre vers Abidjan. Les gens venaient faire leurs emplettes à Abidjan. Cette année, ce n'est pas le cas.

Dans la zone de Bouaké, Béoumi, Sakas-sou, Botro, Diabo... , la fête de Pâques a une très grande importance. Aujourd'hui pas un seul car. A Attiégouakro où on célèbrait de plus en plus Pâques, rien de spécial n'est prévu non plus. "Chacun se contentera d'un poulet chez lui. Rien n'est prévu contrairement aux années précédentes. C'est une Pâques de recueillement", dit un des responsables de la ville.

Une Pâques de recueillement, de jeûne et de prières. Car les habitants de ce grand centre ont décidé de se réunir du vendredi au dimanche de Pâques à la Basilique de Yamoussoukro pour se recueillir, jeûner et prier afin que le Tout-Puissant délivre la Côte d'Ivoire de cette sale guerre. (source : fraternité)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour