Infocatho



23.04.03 - RD Congo : Pâques fervente à Bukavu.

Les nouvelles positives proviennent rarement de Bukavu, ville de la région du Sud-Kivu, dans l'est de la République Démocratique du Congo. Mais cette fois, Pâques a apporté un souffle de sérénité dans l'une des zones les plus tourmentées par le conflit en ex-Zaïre.

"Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons célébré les rites de Pâques dans la nuit de samedi." "Cela a été presque un miracle: d'habitude, dès que tombe le crépuscule, les gens restent chez eux car il devient dangereux de sortir".

Mais ce week-end, des milliers de fidèles ont pris part aux célébration dans les églises des paroisses citadines, défiant l'obscurité sans crainte de faire l'objet de violences, en dépit des récents épisodes survenus dans la zone située entre Walungu et Burhale, à environ 70 kilomètres au sud de Bukavu, où l'avancée des rebelles du RCD-Goma et des unités de l'armée rwandaise a provoqué un nombre élevé, mais encore non précisé, de victimes.

"Notre impression est que les gens ont voulu revendiquer leur fort besoin de paix" poursuit le missionnaire qui a transmis ces informations, "malgré les nouvelles dramatiques qui sont arrivées et qui continuent d'arriver en provenance des zones internes du Kivu, pas loin d'ici, où il y a encore des signaux d'instabilité".

Le passage des troupes provenant du Rwanda vers les hauteurs du Kivu, théâtre de violents affrontements ces dernières semaines, a continué ces jours-ci. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour