Infocatho



21.04.03 - Panorama des Eglises d'Asie.

Dans la revue des Missions Etrangères de Paris, du 16 avril, nous avons relevé les brèves suivantes en vous invitant à vous reporter à l'ensemble des informations données par les MEP.

CHINE : Mgr Michael Fu Tieshan, évêque « officiel » de Pékin, a été élu à l’un des quinze postes de vice-présidents de l’Assemblée nationale populaire. Cette élection, une première pour un responsable catholique, est diversement appréciée dans et hors de Chine.

COREE DU SUD : Le cardinal Kim a approuvé l’envoi de troupes sud-coréennes en Irak. Critiqué pour cela, y compris au sein de l’Eglise catholique, le cardinal n’a pas varié d’avis, estimant que son pays pourrait ainsi mieux défendre sa position face aux Etats-Unis dans le dossier nord-coréen.

INDONESIE : A Aceh, quatre mois après la signature d’un accord de paix entre les indépendantistes locaux du GAM et Djakarta, les armes menacent à nouveau de parler. En misant sur l’affrontement, les militaires indonésiens chercheraient à préserver leur poids politique dans le pays.

PHILIPPINES : Les attentas de Davao, à Mindanao, contre des civils et des mosquées ont relancé les spéculations sur les motivations des fauteurs de troubles. La présidente ordonne aux forces de sécurité de faire régner l’ordre et appelle les habitants à la solidarité interreligieuse.

VIETNAM : L’entrevue qui a eu lieu entre le Premier ministre et le dirigeant de la branche du bouddhisme réfractaire au contrôle gouvernemental et la publicité qui a été donnée à cet événement dans la presse officielle laissent perplexe. Changement réel ou tournant tactique ?

DE DIVERS HORIZONS : Mandatée par la province chinoise des jésuites, l’Institut Ricci de Taipei prépare le lancement d’une revue de réflexion destinée à l’ensemble du monde chinois. Outre les lecteurs taiwanais et ceux de la diaspora chinoise, le public de Chine continentale est visé. (source : mep)

Pour plus d'informations : Agence MEP

Retour