Infocatho



21.04.03 - Un nouveau départ de l'histoire.

Jean Paul II a célébré en la basilique Saint Pierre la veillée pascale commémorant la résurrection de Jésus Christ. Il est apparu régénéré au cours de la longue cérémonie appelée, selon ses propres paroles, à marquer "un nouveau départ de l'histoire".

En raison d'une arthrose au genou, d'une prothèse au fémur et de la maladie de Parkinson, Jean Paul II reste désormais assis et ne se déplace plus qu'en fauteuil roulant et sur une estrade mobile. Le pape, qui fêtera le 18 mai son 83e anniversaire, a officié pendant près de trois heures, devant des milliers de fidèles.

"N'ayez pas peur", a-t-il lancé au début de son homélie, reprenant les premiers mots d'un "jeune homme vêtu de blanc" qui, "comme le raconte l'Evangile", a annoncé la résurrection à "un groupe de femmes venu honorer au sépulcre le corps de Jésus".

"En cette nuit de la Résurrection, tout recommence à partir du commencement (...) C'est comme un nouveau départ de l'histoire et du Cosmos", a-t-il ajouté.

Le pape a ensuite baptisé sept nouveaux catholiques - quatre femmes et trois hommes - venus des Etats-Unis, du Japon, du Nigeria, du Burundi, du Burkina Faso, de Tunisie et d'Italie. (source : vis)

Pour plus d'informations : Agence Misna Agence Fides Agence ACI Agence ENI Agence VID Agence APIC Service de presse du Vatican

Retour