Infocatho



21.04.03 - Une messe traditionnaliste à Rome.

Le 24 mai prochain, la messe en rite "tridentin", en latin et "dos au peuple", ne sera pas réellement "traditionnaliste" car, dans la basilique patriarcale de Sainte-Marie Majeure, l'antique tradition veut que placé l'autel soit face au peuple.

La possibilité donnée par l'indult de 1984 de célébrer la messe dos au peuple, ne peut contrevenir à la tradition millénaire qui veut que l'autel l'autel principal, selon la tradition liturgique antique des grandes basiliques romaines soit au contraire placé l'autel face au peuple, et ce depuis les 4ème/5ème siècles.

Il en est ainsi d'ailleurs à Saint Pierre de Rome, à Saint Jean de Latran et à Saint Paul hors-les-Murs en particulier, comme dans bien d'autres basiliques romaines des tout premiers siècles.

Malgré tout, cette auotrisation d'une messe "tridentine" à Sainte-Marie Majeure, selon les rubriques d'avant Vatican II, est significative du dialogue que Rome souhaite continuer avec les "égarés de la Tradition". C'est un signe de "réconciliation avec les Traditionalistes" comme le souligne la presse italienne.

Ce qui est surtout souligné, c'est que cette messe sera célébrée par le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos, préfet de la congrégation pour le clergé et président de la commission "Ecclesia Dei" qui est chargée du dialogue de réconciliation avec les "traditionnalistes". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour