Infocatho



21.04.03 - Le message pascal de Jean Paul II au monde.

Jean Paul II a lancé un nouvel appel à la paix,à l'issue de la messe de Pâques, plaidant pour que les Irakiens soient "les acteurs" de la reconstruction de leur pays et pour un "fructueux dialogue" entre les "croyants de toutes les religions".

Avant de donner la bénédiction "Urbi et Orbi", à la Ville de Rome et au monde entier, il a donné un message au monde dont nous vous donnons par ailleurs le texte intégral.

"Paix en Irak", a-t-il proclamésous les applaudissements des quelque 60.000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre de Rome. "Avec le soutien de la communauté internationale, puissent les Irakiens devenir les acteurs d'une reconstruction solidaire de leur pays", a ajouté le pape.

"Que se brise la chaîne de la haine, qui menace le développement ordonné de la famille humaine", a-t-il poursuivi. "Puisse Dieu nous permettre d'être libérés du danger de l'affrontement dramatique entre cultures et religions, que de récents événements risquent malheureusement de déclencher!"

Il a souhaité que "la foi et l'amour envers Dieu rendent les croyants de toutes les religions artisans courageux de compréhension et de pardon, capable de tisser patiemment un fructueux dialogue interreligieux". Il a par ailleurs clairement regretté que l'intervention américano-britannique en Irak ait occulté les autres conflits mondiaux. "Paix dans les autres régions du monde, où les guerres oubliées et les conflits larvés provoquent des morts et des blessés dans le silence et l'oubli d'une part importante de l'opinion publique!"

"Avec une peine profonde, je pense à la succession de violence et de sang qui ne semble pas devoir finir en Terre Sainte", a-t-il renchéri, en référence au conflit israélo-palestinien. "Je pense à la situation tragique de nombreux pays du continent africain, qui ne peut pas être abandonné à lui-même. Je n'oublie pas les foyers de tension et les attentats contre la liberté de l'homme, dans le Caucase, en Asie et en Amérique latine, ces régions du monde qui me sont également chères", a-t-il déclaré, sans citer de pays.

Cette messe solennelle de Pâques était retransmise par les télévisions de 53 pays. Avant de demander à Dieu sa bénédiction pour la ville de Rome dont il est l'évêque (Urbi) et au monde (orbi) il a adressé, selon son habitude, ses voeux de Pâques dans 58 langues, des cinq continents, scandés par des applaudissements.

Jean-Paul II n'hésitait pas à s'arrêter et à écouter, attentif, lorsque les jeunes l'interrompaient, en particulier pendant sa salutation en allemand. Les jeunes recevront les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse.

Au salut des jeunes mexicains: "Juan Pablo segundo te quiere todo el mundo" (Jean Paul II, le monde entier t'aime), il a répondu spontanément en espagnol avec humour : "Puede ser..." (peut être...) Les Philippins présents place Saint-Pierre se manifestaient presque autant que les Espagnols, mais moins que les Polonais, qui remportent touours ce concours des manifestations de joie pascale. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour