Infocatho



23.04.03 - Les six prochaines béatifications.

Durant la célébration eucharistique du "dimanche de la Divine Miséricorde", 27 avril, le pape reconnaîtra la sainteté de 6 serviteurs de Dieu en les proclamant bienheureux.

Il s'agit de Giacomo Alberione (1884-1971), prêtre et fondateur de la Famille Paoline.
Marc d'Aviano (1631-1699), prêtre de l'Ordre des Frères mineurs Capuccins.
Marie-Christine Brando (1856-1906), fondatrice des Soeurs expiatrices du Saint Sacrement,
Eugénie Ravasco (1845-1900), la Congrégation des Filles des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie.
Marie-Dominique Mantovani (1862-1934), cofondatrice de l'Institut des Petites soeurs de la Sainte Famille.
Julie Salzano (1846-1929), fondatrice de la Congrégation des Soeurs catéchistes du Sacré Coeur.

Mais il nout signaler l'apôtre des médias Giacomo Alberione. Si l'on parle de "famille" c'est qu'il suscita un courant extraordinaire de pastorale par les médias.

Giacomo Alberione est né le 4 avril 1884 à San Lorenzo di Fossano (Cuneo en Italie) dans une famille de pauvres paysans, très chrétienne et laborieuse ; elle transmit à ses enfants la foi et une forte éducation au travail, ainsi qu'une confiance indéfectible dans la Providence. A l'école élémentaire, interrogé par l'institutrice sur ce qu'il ferait quand il serait grand, Giacomo répondit sans hésiter : " je serai prêtre ". Après les années de l'enfance, orientées dans cette direction, il fut accueilli au séminaire d'Alba (Cuneo) à l'âge de 16 ans. A la fin de l'Année Sainte de 1900, Giacomo ressent nettement sa mission : dans la nuit du 31 décembre 1900, en suivant l'invitation du Pape à prier pour le nouveau siècle, il reste pendant quatre heures en adoration devant le Saint-Sacrement exposé solennellement dans la cathédrale d'Alba. Une " lumière particulière ", comme il le déclare lui-même, lui vient de l'Hostie, et, depuis ce jour, il se sent " profondément obligé à faire quelque chose pour le Seigneur et les hommes du nouveau siècle ", avec les moyens offerts par l'intelligence humaine.

Le 29 juin 1907, il est ordonné prêtre. Après une brève expérience pastorale, il est nommé, malgré son jeune âge, Père spirituel des séminaristes au séminaire d'Alba et professeur en différentes matières. Le tout jeune Alberione prie beaucoup, étudie, s'adonne à la prédication, à la catéchèse, à des conférences dans les paroisses du diocèse.Mais le Seigneur le veut et le guide pour une mission nouvelle, multiforme dans les moyens et les structures, pour prêcher l'Evangile à tous les peuples, dans l'esprit de l'apôtre saint Paul : amener les hommes à Dieu et Dieu aux hommes, en utilisant les moyens modernes de communication. Le 20 août 1914, à Alba, Don Alberione commence la " Famille Paulinienne " avec la fondation de la Société Saint Paul : des prêtres et des frères religieux (ces derniers appelés " disciples du Divin Maître ") consacrés à annoncer le Christ " avec les moyens les plus rapides et les plus efficaces ".

Viendront ensuite successivement les fondations de quatre Congrégations féminines (Filles de Saint Paul, avec une mission semblable à la Société de Saint Paul ; les Pieuses Disciples du Divin Maître, pour l'apostolat liturgique ; les Soeurs de Jésus Bon Pasteur, pour collaborer avec les curés dans la pastorale ; les Soeurs de Marie Reine des Apôtres, pour l'orientation des vocations), et de quatre Instituts associés (Jésus Prêtre, pour les prêtres diocésains ; Saint Gabriel Archange et La Très Sainte Vierge Marie de l'Annonciation, pour les hommes et les femmes qui se consacrent à l'idéal paulinien en restant dans le monde ; la Sainte Famille, pour les familles).

Tous les Instituts et toutes les Congrégations sont unis entre eux par le même idéal de sainteté et d'apostolat : l'avènement du Christ, Voie, Vérité et Vie, dans les âmes et dans le monde, par les instruments de la communication sociale. En 1926, Don Alberione ouvre la première maison " filiale " à Rome, suivie dans les années suivantes par de nombreuses fondations en Italie et hors d'Italie. Le 26 novembre 1971, il meurt, réconforté par la visite du Pape Paul VI qui, par un geste alors inhabituel, sortit du Vatican pour se rendre au chevet de l'humble prêtre piémontais connu comme " l'apôtre des moyens de communication sociale ".

Actuellement, la famille Paulinienne compte 17.744 membres, et 673 communautés dans le monde. Elles dirigent 610 Centres d'apostolat (librairies, apostolat liturgique, animation des vocations, pédagogie des moyens de communication sociale) dans 62 Pays. La Famille Paulinienne publie en tout 87 périodiques : à partir des feuillets pour la messe dominicale jusqu'aux hebdomadaires pour la famille, pour les jeunes ; aux revues de formation pour agents pastoraux, catéchistes, animateurs de la liturgie, professeurs de religion, matériels bibliques et catéchétiques.

L'Italie est à la première place par le nombre des publications dirigées par les Pauliniens (19), suivie par le Brésil (13), les Philippines (8), l'Argentine (6), l'Inde (5). Les langues utilisées dans les publications sont les suivantes : français, anglais, portugais, espagnol, mais aussi le lingala (République Démocratique du Congo), le cébuan, et le tagalog (Philippines), le hindi (Inde) (source : fides/vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour