Infocatho



23.04.03 - La nuit pascale reste encore délaissée.

Les cérémonies de la nuit pascale ne rencontrent pas encore auprès de l'ensemble des fidèles le même enthousiasme que la célébration de la Nativité lors de la messe de minuit à Noël.

C'est un fait que de nombreux curés de paroisses ont remarqué, souhaitant qu'une plus grande attention et une meilleure catéchèse soient données en ce qui concerne le déroulement de cette liturgie pascale qui est au centre même du mystère chrétien. Cette constatation se retrouve aussi bien dans les régions rurales que dans les paroisses urbaines, en particulier celles des banlieues périphériques.

A leurs yeux, des horaires de "la nuit pascale" qui se situent parfois à 20h 30 ou 21h 00, la longueur des lectures dont le sens n'a pas été approfondi auparavant, mais simplement commenté sur le moment, les déplacements familiaux en une période de vacances, les distances pour rejoindre la communauté paroissiale et revenir à son domicile, tout cet ensemble mérite que les centres de pastorale liturgique entreprennent une véritable compréhension autour de cette liturgie.

Les vitrines s'ornent des symboles "gourmands" qui disent à leur manière que Pâques est une fête pour tous : des oeufs, des cloches, des gâteaux. Les "rameaux" en Occident attirent des foules populaires, même si elles sont éloignées de la pratique chrétienne. Mais la "Nuit pascale" n'attirent pas ces foules populaires.

Il y a certes une présence impressionnante et dynamique dans des groupes "optionnels", charismatiques ou de familles religieuses. Il y a aussi beaucoup de ferveur pour entourer les nouveaux baptisés. Mais l'ensemble des "simples" fidèles catholiques sont loin d'être aussi attachés à vivre cette "Nuit de Lumière" que ne le sont les "simples" fidèles orthodoxes dans les Eglises orientales de Géorgie, de Russie ou de Grèce. (source : paris)

Pour plus d'informations : Diocèse de Paris

Retour