Infocatho



26.04.03 - Spéculations, réticences, allusions, embarras.

Mgr Fellay, responsable de la Fraternité Saint Pie X, tempère quelque peu les propos émis ces jours à propos des rumeurs sur un possible rapprochement entre les fondamentalistes et Rome, qui alimentent actuellement les spéculations, à défaut de les favoriser.

"Les négociations continuent avec le Saint-Siège et il y a des "signes encourageants et positifs", même si "une réconciliation ne pourra avoir lieu dans l'immédiat", assure-t-il aujourd'hui. Dans un communiqué publié le 22 avril, Mgr Fellay affirmait ne rien savoir à propos d'une "prétendue réconciliation".

Mgr Bernard Fellay considère que la messe qui sera célébrée selon le rite dit 'de saint Pie V' - antérieur au Concile Vatican II - dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure à Rome le 24 mai prochain, est "un signal positif" qui montre la "bonne volonté" du Saint-Siège envers les lefebvristes.

S'il dément qu'un accord pourrait être signé prochainement, le prélat estime que "les négociations se poursuivent avec prudence de part et d'autre". Interrogé par le quotidien italien "Giornale" du 25 avril 2003, il réaffirme que les rumeurs d'un rapprochement avec le Saint-Siège dans les prochains jours "sont dénuées de tout fondement".

... "Je ne vois aucune possibilité d'un accord dans l'immédiat, c'est un processus lent. Mais nous avons confiance en Dieu qui peut changer le plan des hommes"... "Les négociations se poursuivent, elles ne sont pas mortes mais avancent avec prudence de part et d'autre".

Dans ce même entreien avec le quotidien italien, il estime par ailleurs que la messe célébrée le 24 mai prochain par le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé et chargé par Jean Paul II des négociations avec les fidèles de Mgr Lefebvre, "est un signal positif. Le Saint-Siège montre une bonne volonté envers nous et cette célébration devrait signifier que dire la Messe selon le rite tridentin n'est pas un problème".

S'il ajoute que "ce sont des signes encourageants et nécessaires pour diminuer les oppositions des progressistes contre la messe de Saint Pie V" et qu'il est onvaincu de la "volonté sincère du pape d'arriver à un accord", Mgr Fellay rappelle cependant ses deux conditions, à savoir une déclaration du Saint-Siège affirmant que le "rite de St Pie V" n'a jamais été abrogé et l'annulation du décret d'excommunication qui a suivi l'ordination des quatre évêques par Mgr Lefebvre".

Interrogé enfin sur la nouvelle encyclique du pape sur l'eucharistie, Mgr Felley ne cache pas sa satisfaction. "Je me réjouis que ce document rappelle les vérités essentielles sur l'eucharistie, qui sont aujourd'hui souvent mises en discussion. Mon jugement est très positif, assure-t-il, et cette encyclique était nécessaire car il y a de nombreux abus dans le monde". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour