Infocatho



26.04.03 - Le centenaire de la Commission Biblique.

Le 2 mai prochain, la Commission biblique pontificale tiendra sa session plénière annuelle, consacrée aux rapports entre Bible et morale et, à cette occasion, fêtera le centenaire de sa création.

Durant la cérémonie marquant le centenaire de la Commission biblique, le Cardinal Ratzinger traitera du "Magistère de l'Eglise et de l'exégèse au travers des cent ans de la Commission biblique pontificale".

Le 30 octobre 1902, par la Lettre apostolique Vigilantiae Studiique", Léon XIII instituait la Commission pontificales pour les Etudes bibliques, avec pour fonction de développer la recherche et d'éviter les erreurs.

C'était en effet une époque où les critiques rationalistes remettaient en cause les structures même des Livres bibliques, avec l'affirmation qu'ils avaient été l'objet de remaniements nombreux et que les auteurs réels n'étaient pas ceux que la tradition de l'Eglise reconnnaissait.

La Commission adoptait alors habituellement une attitude très conservatrice. L'Ecole Biblique de Jérusalem eût particulièrement à en souffrir. Mais pressés de ne pas adopter, sans critiques, les opinions à la mode, les exégètes catholiques soumirent ces théories à des études sévères qui amenèrent à des nuances nécessaires et à de fructueuses remises en question.

Il reste qu'un grand nombre de positions que défendit alors la Commission sont aujourd'hui dépassées ou abandonnées et qu'un certain nombre de thèses, qu'elle jugeait bon de rejeter sont communément acceptées. Le document le plus précieux et le dernier en date de cette période est la "lettre au cardinal Suhard" qui ouvrit de larges horizons et sur la composition du Pentateuque et sur les genres littéraires des premiers chapitres de la Genèse (1-11)

Par le Motu Proprio Sedula Cura du 27 juin 1971, Paul VI réorganisa la Commission biblique pontificale, qu'il rattacha à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Depuis ce moment, elle déploie une activité qui ne parvient pas toujours aux oreilles du public. Elle s'applique surtout à stimuler l'étude scientifique de la Bible dans le monde catholique. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour