Infocatho



26.04.03 - Web : Ils sont quatre en compétition.

La "fluidité" des résultats finaux d'un sondage réalisé en Italie pour le choix d'un saint patron des internautes se révèle étonnante.

Il y a quelques mois saint Alphonse de Liguori venait en tête et le site nord-américain "catholic.org" eût l'initiative d'ouvrir toute rubrique en sa faveur. S'y trouvent sa biographie, la raison de ce choix et même une prière que les internautes sont invités à réciter avant de se brancher sur le réseau. Vous la touverez en polonais, en anglais, en espagnol et en latin.

Mais en Italie, des religieux ont repris cette recherche d'un saint patron. Saint Alphonse de Liguori, sainte Claire, saint Maximilien Kolbe et même l'archange Gabriel sont maintenant distancés par le bienheureux Jacques Alberione et saint Jean Bosco. L'Agence VID nous dit qu'ils sont les deux saints les plus votés et les plus demandés comme patrons d'Internet.

C'est ce qui ressort de la troisième et dernière phase du sondage pour trouver le Saint protecteur du Réseau, des utilisateurs d'Internet et des programmeurs.Le bienheureux Jacques Alberione obtient 23.677 voix - 33.55 %et saint Jean Bosco 23.668 voix - 33,54% sur les 70.000 votants au sondage qui s'est ouvert le 6 janvier 2003 pour se terminer le jour de Pâques. Les autres saints sont nettement distancés puisqu'ils ne font que : saint Alfonse de Liguori,7.007 - 9.93 %, saint Gabriel, 5.801 - 8.22 %, sainte Claire, 5.219 - 7.4 % et saint Maximilien Kolbe, 5.196 - 7.4 %.

Les votes sont venus de tous les continents : Italie 38.9 %, Etats-Unis 13.7 %, France 7.9 % puis suivent l'Espagne, la Pologne, le Mexique, le Brésil, soit 91 pays au total.

La règle était : un ordinateur, une voix. Les commentaires et les motivations exprimés par les votants sont particulièrement intéressants. Vous pouvez les lire, si vous rejoignez le site : www.santiebeati.it/patrono.html

Il va sans dire que ce sondage n'engage nullement la Congrégation Pontificale pour la Cause des Saints.... (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour