Infocatho



21.04.03 - France : Pèlerinage à Marie-Madeleine.

Marie Madeleine fut la première à rencontrer le Christ ressuscité. Vézelay, en Bourgogne, va fêter Pâques par la bénédiction des nouvelles cloches de la Basilique Sainte Marie-Madeleine, un joyau de l'art roman, où se trouvent ses reliques.

Le dimanche 20 avril, 4 nouvelles cloches viendront s'ajouter aux 3 déjà existantes pour former un carillon. Elles ont été fondues dans 4 fonderies européennes, en Allemagne, en Autriche et en France). Une cloche de 700 kg, destinée à sonner l'Angélus a été fondue le mercredi 2 avril 2003 à Villedieu les Poëlles en Normandie, en présence du P. Rousseau, recteur de la basilique.

Un petit bourdon, dédié à la paix, a été fondu le vendredi 4 avril 2003 à Karlsruhe en Allemagne toujours en présence du P. Rousseau, recteur de la basilique. En même temps que le petit bourdon de Vézelay, 4 cloches destinées à une église luthérienne de la ville de Dresde étaient fondues, un beau symbole de paix et d'oecuménisme. Il sonnera chaque vendredi à 15h 00 pour la paix. Son poids : 1700kg.

C'est souvent, dans la tradition des fondeurs, que les cloches sont fondues le vendredi et démoulées le dimanche, en souvenir du triduum pascal. Plusieurs célébrations vont jalonner leur naissance. Le métal en fusion a été béni alors qu'il pénètrait dans le moule. Elles seront bénies ce 20 avril, dimanche de Pâques, avant de prendre leur place dans le clocher.

Un rituel enfin marquera leur première sonnerie, le dimanche de Pentecôte. (source : vézelay)

Pour plus d'informations : Basilique de Vézelay

Retour