Infocatho



21.04.03 - Syrie : Suppression des solennités extérieures.

En signe de solidarité avec les souffrances des peuples d'Irak et de Palestine, les Eglises chrétiennes de Damas ont supprimer cette année les fêtes extérieures de Pâques.

Elles ont décidé de s'abstenir de recevoir officiellement les voeux traditionnels et ont lancé un appel à la solidarité avec le peuple irakien. Dans son message de Pâques, le patriarche Grégoire III Laham, chef de l'Eglise grecque-catholique melkite d'Antioche, à Damas, souligne que la fête de Pâques 2003, "obsurcie par les nuages de la guerre", a lieu dans une atmosphère de profonde inquiétude, de tragédie et de destruction, de tueries et de haine.

En concertation avec les autres Eglises chrétiennes à Damas, le patriarche a écrit à toutes les éparchies (diocèses) et paroisses pour qu'ils s'abstiennent de toutes manifestations extérieures, à part les cérémonies religieuses. Il s'agit pour les chrétiens de Syrie de s'associer aux souffrances des peuples palestinien et irakien.

"Nous voulons affirmer notre solidarité avec le monde arabe et musulman, dont nous faisons partie. Nous sentons que nous sommes dans le même bateau, sur le même front. Nous avons la même patrie, le même destin, les mêmes droits communs!", écrit le patriarche Grégoire III Laham.

Le patriarche d'Antioche des melkites, lui-même d'origine syrienne, souligne que "nous avons honte de voir que notre monde moderne a été incapable de trouver une solution aux conflits sans la guerre, la violence, les destructions." Grégoire III Laham considère que la guerre contre l'Irak, au début du troisième millénaire de l'ère chrétienne, est un signe de défaite pour toute l'humanité, dont les causes viennent de la perte des valeurs spirituelles, éthiques et humaines". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour