Infocatho



23.04.03 - Irak : Une solidarité universelle.

Il n'y a pas de distance pour une solidarité concrète, c'est ce que viennent de dire les Religieux de Saint François de la Corée du Sud.

Il y a les nombreuses "Caritas" de tous les continents qui se mobilisent pour aider les victimes de l'Irak, aides s'ajoutant à toutes celles que les "Caritas" apportent en Afrique des Grands Lacs, au Soudan ou en Colombie. Dans le même temps, le P. Filippo Park, provincial franciscain de la Corée du Sud, a lancé un appel en faveur de l'Iraq à travers une lettre envoyée à toute sa Congrégation.

"Pendant que nous nous préparons à la célébration de Pâques, nous assistons ces jours-ci à la souffrance de tant d'êtres humains. Tandis que beaucoup meurent sous les bombes des 'forts", nous nous demandons: où est Dieu?". "Mais en même temps - poursuit le religieux - il nous semble entendre la réponse. A travers ceux qui souffrent et qui meurent, Jésus-Christ porte sa croix et meurt une seconde fois".

De cette question découle également la nécessité d'une aide concrète et de la solidarité envers tous ceux qui souffrent. C'est pour cela que le P. Park annonce qu'une initiative de collecte de fonds pour la population irakienne est en cours. Mais il souligne aussi qu'en plus de l'aide matérielle, il faut également "prier".

A la base de cette initiative, il y a la nécessité de sortir de l'indifférence. "Beaucoup d'entre nous, face à une telle douleur, sentent le besoin de prendre quelque nouvelle initiative", précise le père Park. Pour offrir une aide concrète, la Province coréenne a décidé d'envoyer un religieux en Irak, tandis qu'une collecte est en cours pour acheter des médicaments, qui sont urgents en ce moment.

"Nous avons voulu vous mettre au courant de cela - écrit le Provincial à sa Congrégation - et nous serions reconnaissants à tous ceux qui voudraient adhérer à notre initiative. En résumé, la méthode d'adhésion est double: la prière et la collecte pour acheter des médicaments". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour