Infocatho



26.04.03 - Libéria : Unis pour ramener la paix.

Les chrétiens et les musulmans jouent un rôle important dans la recherche de la paix au Libéria grâce au travil commun du Conseil inter-religieux du Libéria (IRCL) créé en 1990 par le Conseil Libérien des Eglises, et par le Conseil National Islamique du Libéria.

Les représentants chrétiens et musulmans ont rencontré le président du Pays, M. Charles Taylor et les rebelles du LURD (Libériens Unis pour la Réconciliation et la Démocratie), et ils ont obtenu une rencontre entre les rebelles et les représentants de la Communauté Economique d'Afrique Occidentale.

Au début du mois d'avril, 18 partis du Libéria avaient rencontré les membres du IRCL, et ont signé un appel commun adressé au gouvernement et aux rebelles, pour qu'ils trouvent un accord sur une trêve. Le Conseil interreligieux dirigé par l'archevêque de Monrovia, Mgr Michael Kpakala Francis, a le soutien de la Communauté Economique d'Afrique Occidentale qui cherche depuis des années à mettre fin à la guerre civile au Libéria.

Les évêques du Libéria ont exprimé à plusieurs reprises leur préoccupation pour l'escalade des combats qui apportent de nouvelles souffrances à une population déjà éprouvée par des années de guerre. Ils sont préoccupés aussi par les retards dans les négociations de paix qui se tiennent sous les auspices de la Communauté Economique d'Afrique Occidentale, et ils demandent qu'une rencontre de toutes les parties en cause se tienne le plus tôt possible.

En 2000, le LUD a commencé la guerre civile contre le Président Charles Taylor. Ce dernier a été élu en 1997, à la fin de la précédente guerre civile. M. Taylor est accusé depuis longtemps par la communauté internationale d'aider les rebelles du " Revolutionary United front " (RUF) en Sierra Leone, un groupe de rebelles qui pratique le trafic des diamants de contrebande en les faisant passer par le Libéria.

Le Président du Libéria accuse à son tour la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale d'aider le LURD. Une bonne partie de la région de l'Afrique Occidentale qui entoure le Libéria connaît une grande instabilité en raison de la présence de rebelles qui agissent des deux côtés des frontières des différents Pays. Le dernier exemple vient de la Côte-d'Ivoire, où deux groupes de rebelles ivoiriens sont formés en grande partie par des Libériens

Au-delà des revendications ethniques, à la base de ces violences, il y a des buts criminels, comme des vols, contre les populations civiles, la contrebande et le trafic des diamants et des armes. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour