Infocatho



30.04.03 - RD Congo : C'est trop de violences.

Eglises profanées, écoles et hôpitaux détruits, de nombreuses guerres oubliées se poursuivent, et bouleversent de vastes régions dans le monde, alors que M. Georges Bush déclare que la guerre est terminée en Irak.

Un des conflits les plus graves est sans aucun doute la guerre en République démocratique du Congo qui, depuis 1998 a fait au moins trois millions de morts. "Radio Maria Mali wa Amani", radio catholique de Bukavu, dans le centre est du Pays, a suivi un convoi humanitaire dans plusieurs régions périphériques du diocèse, organisé par la Caritas diocésaine, par le Bureau diocésain des oeuvres médicales et une organisation non gouvernementale allemande.

Ce qu'ils ont trouvé dépasse l'imagination : violences de tous genres, églises profanées, hôpitaux et écoles pillés et saccagés. A Burhale, à 80 km de Bukavu, il y a eu des violences plus cruelles encore. Un témoin déclare : " Les militaires étaient avides de sang. Ils ont fait preuve d'une férocité incroyable. Je n'ai jamais vu de telles atrocités dans ma vie. C'est la quatrième fois que Burhale est saccagée par la guerre depuis 1996. Maintenant, c'en est trop ".

Il y a eu aussi des violences sacrilèges, notamment dans la paroisse de Burhale, où le tabernacle a été arraché et les hosties volées. Le centre sanitaire lui aussi a été entièrement pillé, et l'école primaire a été vidée de tout ce qu'elle contenait : bancs, fenêtres, meubles. Le couvent local des Filles de Marie de Cihundu a connu le même sort. On ne connaît pas encore le nombre des victimes ; on parle de 50, de 100, voire même de 1.000 morts. La confusion qui règne sur le nombre des victimes montre combien cette tragédie se déroule dans l'indifférence générale. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour