Infocatho



30.04.03 - USA : La coupable négligence de Washington.

Pas moins de 80 universités, musées et spécialistes des Etats-Unis se sont indignés pour le massacre du patrimoine artistique d'Irak que le gouvernement de Washington n'a pas empêché.

Ils ont l'intention de réaliser la construction d'un ensemble d'archives électroniques, facilement consultables par les quelles il sera au moins possible de voir les dizaines de milliers d'objets précieux qui ont été saccagés au Musée de Bagdad, laissé complètement sans défense ni protection au moment où l'on protégeait les dossiers du ministère du pétrole.

Ils ont tenu à souligner par cette décision qu'il était de leur devoir de rappeler ainsi que les forces militaires américaines n'ont pas défendu un héritage de 6 à 7.000 ans, mais qu'elles ont même voulu diminuer leur responsabilité et la portée d'un tel événement.


Coordonné par le corps professoral de l'Université de Chicago, ce projet s'appellera "Le patrimoine irakien perdu - Ost Iraqi Heritage". Il regroupe l'Archeological Institute of America, le campus di Berkeley de l'Université di California et l'Université du Michigan.

Cette base de données d'images une fois réalisée, devra pouvoir être utilisée non seulement par les étudiants et les passionnés d'archéologie, mais aussi par les antiquaires, les ervices des douanes et toutes les forces de police qui sont engagées dans la recherche et la récupération de ces trésors inestimables.

Une perte sans précédent dans l'histoire de la culture a déclaré Clemens Reichel de l'Institut Oriental de l'Université de Chicago. "Imaginez que le David de Michelange, Mona Lisa, Botticelli, tous les impressionnistes aient été dérobés ou détruits."

Ce projet se concrétisera par phases successives, selon Nicholas Kouchoukos, enseignant d'anthropologie de Chicago et inistateur de ce projet. Une délégation doit arriver le 10 mai à Bagdad dans ce but.Il envisage d'en présenter les premières images très prochainement afin de faire pendre concience du désastre. Un catalogue illustré suivra très rapidement afin d'être un instrument utile pour la restitution des oeuvres dérobées. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour