Infocatho



02.05.03 - Unis dans la même foi pascale.

Les orthodoxes bulgares ont célébré la Résurrection du Sauveur dans la nouvelle église que le pape leur a donnée à Rome.

Il y a maintenant un an que Jean Paul leur a confié l'église des Saints Vincent et Anastase. "Vous, Orthodoxes et nous, Catholiques, nous n'avons pas la même date de Pâques mais nous avons la même foi pascale.... Nous cultivons la même espérance que l'amour soit plus fort que la mort, la vie plus forte que la mort, et la justice plus forte que la violence", leur a dit le cardinal Walter Kasper, président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, à cette occasion.

La cérémonie pascale a c été commentée ainsi par Radio-Vatican : elle constitue comme un prélude à u événement important le samedi 24 mai prochain, fête des saints Cyrille et Méthode. Ce samedi aura lieu la visite de deux délégations bulgares, l'une guidée par le roi Siméon, l'autre par les chefs du Saint-Synode bulgare.

Une visite traditionnelle certes puisque la tombe de saint Cyrille se trouvant en la basilique romaine de Saint-Clément sur la via Labicana, mais qui prend cette année, un an après la visite de Jean-Paul II une solennité particulière.

Le cardinal Kasper faisait aussi remarquer dans u entretien sur Radio-Vatican :"Après la visite du pape, je suis retourné en Bulgarie. J'ai visité des monastères, des paroisses, et nous sommes devenus amis. Pour moi, l'amitié et la confiance sont à la base du dialogue théologique. Nous sommes devenus des amis et ils viendront à Rome fin mai. Pour moi, la visite à l'université de Sofia, où j'ai reçu le doctorat honoris causa, a été très importante. La relation avec les étudiants est également très importante: ce seront eux les futurs prêtres. J'ai eu avec eux un débat sur la primauté du pape et d'autres sujets".

A propos de la construction de l'Europe, le cardinal Kasper a ajouté : "Le pape dit toujours que l'Eglise, mais aussi l'Europe, doivent respirer avec deux poumons. Les Bulgares ont beaucoup à donner parce qu'ils ont une richesse spirituelle, en particulier Cyrille et Méthode qui viennent de Bulgarie, et représentent tous les peuples slaves. Nous devons collaborer parce que nous, occidentaux, nous sommes sécularisés, nous avons besoin de cette spiritualité, et eux aussi ont besoin de notre aide". (source : apic/vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour