Infocatho



30.04.03 - Le mufti de Marseille "entre en dissidence".

Membre de droit du Conseil français du culte musulman (CFCM), le mufti Soheib Bencheikh, de Marseille, a annoncé le 28 avril à la presse française qu'il "entrait en dissidence".

Il veut ainsi dénoncer les concessions faites par Nicolas Sarkozy à la mouvance "obscurantiste et intégriste" de l'islam. La prise de position de Soheib Bencheikh intervient à quelques jours de l'assemblée générale du CFCM, prévue les 3 et 4 mai. "Tout le monde y est représenté, sauf l'essentiel, l'islam de France qui a cru à l'intégration, à la sécularisation de la société et à la privatisation de la foi."

Il a rappellé l'incident survenu le 19 avril au rassemblement de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), lorsque le ministre Sarkozy a été hué pour avoir rappelé l'obligation de poser sans foulard sur les photographies des cartes d'identité. Cette réaction "contre le représentant de la République montre que les obscurantistes et les islamistes ne veulent reculer devant rien", estime Soheib Bencheikh.

"Nicolas Sarkozy confond rapidité et précipitation, et n'a pas tenu compte des leçons algériennes, lorsque le président Chadli Bendjedid a donné une pseudo-légitimité au FIS" (Front islamique du salut), a-t-il ajouté. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour