Infocatho



30.04.03 - Irak : Lent retour à la normalité.

Les chrétiens d'Irak ont réouvert leurs écoles et ils ont la volonté de revenir le plus tôt possible à des conditions normales de vie.

" Les enfants d'Irak veulent retourner à l'école, a déclaré à l'agence Fides le P. Nizar Seeman, prêtre syriaque du diocèse de Ninive. " Pendant les 20 jours de guerre, ma pensée s'est tournée de manière toute spéciale vers les enfants d'Irak qui ne pouvaient pas dormir à cause des bombardements intenses ; et après la fin de la guerre, j'ai pensé comment ils passaient leurs journées en sachant qu'ils n'avaient pas de videogame et qu'ils ne pouvaient pas s'amuser au Luna Park, comme tous les enfants occidentaux ".

" Quand je les ai entendus, la semaine dernière, ils m'ont surpris en disant : "Pour un Irak vraiment démocratique, il faut une génération bien formée à tous les niveaux, et l'école est l'un des éléments fondamentaux de cette renaissance. "

" Les écoles de ma ville, Karakosh, à 20 km de Mossoul et qui compte 25.000 chrétiens, ont été rouvertes depuis trois jours, et les élèves souriants sont retournés sur leurs bancs dans les classes, et les enseignants font leur travail avec grand amour. Cela confirme la volonté des chrétiens de faire retourner le plus tôt possible des conditions normales de vie."

" La force de volonté manifestée par ma ville provient certainement du Christ Ressuscité : c'est sur lui qu'est construite la confiance et l'espérance pour un Irak meilleur. " (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour