Infocatho



06.05.03 - Tchad : Les militaires rançonnent les paysans.

Des officiers de l'Armée Nationale Tchadienne, déguisés, rançonnent les voyageurs sur les routes dans le Moyen Chari au sud du Tchad.

C'est ce que dénonce Radio Lotiko, radio diocésaine privée de Sarh au Moyen Chari, selon laquelle des militaires et autres bénévoles de la gendarmerie, pour la plupart, attaquent sur les routes depuis quelques temps des paysans qui repartent de Sarh, où ils se rendent pour vendre leurs produits agricoles.

La radio révèle que le 1er mai, un groupe de trois "coupeurs de route" a attaqué un véhicule gros porteur, venant de Gound, situé à 500 kilomètres au sud de la capitale, N'Djamena. Cette agression s'insère dans un climat d'insécurité généralisée omniprésent dans la région.

"Trois officiers militaires, armés de deux kalachnikov et d'un FAL (fusil), ont intercepté le véhicule et dépossédé les passagers de leur argent. Le chauffeur, le chef de bord, ainsi que quelques passagers ont réussi à s'échapper dénonce Radio Lotiko, mais "les trois officiers ont frappé les autres passagers à l'aide de gourdin, les obligeant à sortir eux-mêmes leur argent".

Les responsables de la légion de la gendarmerie N°4 ont mis aux arrêts les trois suspects mais ils les auraient déjà été relâchés, selon les informations communiquées par la radio de Sarh, qui met l'accent sur un autre problème qui touche la région, celui du vol de bétail des paysans du Moyen Chari et de Mandoul.

"Les paysans d'un village situé à 25 kilomètres de Koumra ont récemment intercepté un groupe de militaires conduisant un petit troupeaux de 7 bœufs. Conduits à la gendarmerie de la ville, ces militaires, envoyés par leur chef en mission, sans aucun document, ont été remis en liberté". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour