Infocatho



08.05.03 - Libéria : Un peuple esclave de la peur.

Le peuple libérien est "devenu esclave de la Peur, réduit à vivre dans d'horribles conditions, obligé à prendre les armes par des réquisitions forcées, poussé à la prostitution, humilié et maltraité".

Telle est la dénonciation des instituts religieux et des missionnaires catholiques de l'archidiocèse de Monrovia, capitale du Liberia, dans une déclaration envoyée à l'Agence Misna et publiée sur les quotidiens de la ville.

"Nous refusons toute violence présente au Liberia", lit-on encore dans le document, "pertes de vies humaines, destruction des ressources naturelles et culturelles, avidité pour le pouvoir. Il ne peut y avoir de vainqueurs sur le dos des souffrances du peuple. Nous croyons qu'un autre futur est nécessaire pour les enfants du Liberia … dans lequel la vraie liberté peut les aider à les faire grandir sains et capables de devenir ce qu'ils voudraient devenir. Ils méritent autre chose que mendier de la nourriture, une maison et l'école par exemple".

Aujourd'hui encore ce pays est déchiré par un conflit civil qui au lieu de s'éteindre voit sa violence croître chaque jour davantage: "Nous croyons", écrivent encore les missionnaires et les religieux de Monrovia, "que le peuple libérien a le droit à un poste digne dans la communauté internationale. Nous croyons que tous les Libériens, ensemble, peuvent reconstruire un nouveau Liberia et que la justice et la paix offrent des possibilités pour un nouveau futur".

Ils font écho à l'évêque de Monrovia, Mgr Michael K. Francis, qui déclarait récemment : "nous voulons affirmer la dignité humaine de tout Libérien et son droit à la vie, à l'éducation, à la santé, à des conditions de vie décentes, à un logement, à la sécurité. Nous prions pour que la Conférence de Paix tant attendue puisse avoir lieu et aider à créer les conditions pour favoriser un changement juste et réel pour un futur meilleur de chaque Libérien".

L'appel des missionnaires se conclut par des paroles d'espoir qui envisagent le futur de cette région tourmentée d'Afrique: "Nous avons travaillé avec vous, peuple libérien, pendant longtemps. Nous croyons en vous. Nous croyons qu'en vous existent les ressources pour construire un nouveau Liberia. Nous sommes avec vous dans cette lutte". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour