Infocatho



04.05.03 - Vénézuéla : Ne restons pas les bras croisés.

Au terme de leur 30ème Assemblée extraordinaire, les évêques du Vénézuéla demandent à leurs fidèles de ne pas se décourager devant les attaques dont l'Eglise est actuellement l'objet de la part de certains secteurs officiels.

" Le bien et la vérité triomphent toujours des calomnies et des contraintes." Sous le titre "L'amour du Christ nous presse", ils résument leurs réflexions sur la mission des évêques qui est d'appeler les consciences à la recherche et au respect de la vérité, à la sérénité des esprits, à la nécessité de défendre d'un manière cohérente et transparente les valeurs de la libeté, de la justice et de la cohabitation fraternelle."

... " Les reproches, les diffamations et les calomnies dont l'Eglise souffre en tant qu'institution, tant envers les évêques qu'envers les prêtres et les laïcs, ne doivent pas être l'occasion d'un découragement... Nous réaffirmons notre volonté d'être aux côtés du peuple, avec le service de nos oeuvres caritatives qui sont l'expression de la fraternité. "

... " La pauvreté, le chômage, le sous-emploi, l'inquiétude devant un avenir incertain ne nous permettent pas de rester les bras croisés. Pouvons-nous accepter que la haine, l'intolérance et les affronts prévalent sur le respect d'autrui, le bon sens et un sain pluralisme ?"

... " L'augmentation des morts violentes, les arrestations, le chantage, les provocations contre la population civile ne peuvent nous empêcher de chercher des solutions."

Ils estiment que la Révolution proclamée par le gouvernement d'Hugo Chavez et la discussion de nouvelles lois ne résolvent pas cette situation confuse. Ils rappellent "qu'il ne peut y avoir de patrie sans vertu"faisant ainsi allusion au document publié il y a quelques semaines par le cardinal Jaime Ortega, archevêque de la Havane à Cuba.

" Dans ce moment présent la désignation d'un Conseil National électoral, impartial et efficace, doit être une preuve d'authenticité et de foi en faveur de la démocratie. " Ce que nous cherchons, c'est que toute l'Eglise du Vénézuéla renouvelle cette foi, consolide son espérance et sa confiance dans la construction d'une civilisation de l'amour." (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour