Infocatho



06.05.03 - Avec le théologien de la libération.

Gustavo Gutierrez, le père de la théologie de la libération, devenu dominicain en France, participera à un débat avec le public samedi prochain dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Faculté de Sciences Sociales de l'Université Pontificale de Saint Thomas, à Rome, l'Angelicum.

Deux conférences sont prévues durant la matinée. La première du prof. Stefano Zamagni, économiste de l'Université de Bologne, sur le thème "Comment faire redevenir civile l'économie malgré Hobbes et Mandeville". La deuxième est celle du père Gustavo Gutierrez, OP, sur le thème "Mémoire et prophétie".

Le père Gutierrez, péruvien et curé à Lima pendant de longues années, est l'initiateur de la réflexion théologique qui a donné naissance à la "théologie de la libération". Il fut persécuté par Rome en raison de ses propositions.

Depuis quelques années, le père Gutierrez est entré dans l'Ordre Dominicain. Le rendez-vous de samedi est le dernier du cycle de rencontres commencé le 24 mai 2002 pour célébrer le 50e anniversaire de la Faculté de Sciences Sociale, née en 1952 comme Institut et devenue Faculté en 1974, qui compte aujourd'hui plus de 200 étudiants, dont beaucoup sont des laïcs, et la plupart d'entre eux viennent de pays en voie de développement.

L'objectif de la Faculté est d' "approfondir l'engagement de réflexion sur les sciences sociales et de faire en sorte que l'Ordre Dominicain puisse fournir de nouvelles contributions dans cette matière". A sa naissance, il y a 50 ans, l'Institut joua un rôle de "pionnier" en se plaçant "au carrefour de la réflexion des sciences sociales à travers la théologie, et en ouvrant une nouvelle phase d'étude".

Aujourd'hui la Faculté "entend affronter les problèmes concrets, ceux qui ont trait aux thèmes de la finance, de l'économie, du développement et de l'écologie", et en rapport étroit avec d'autres groupes de travail et Universités Dominicaines, soit aux Etats-Unis soit à Fribourg en Suisse, alors qu'un groupe de travail et de réflexion est actif à Genève, et parmi ses membres il y a des représentants du monde des banques et de la finance internationale. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour