Infocatho



06.05.03 - Colombie : Un congrès de réconciliation.

Le lundi 5 mai, à Bogota, Mgr.Renato Martino, Président du Conseil pontifical "Justice et Paix", a ouvert le second Congrès colombien de réconciliation nationale.

Ce congrès se tient, dans le cadre du 40 anniversaire de l'Encyclique "Pacem in Terris" de Jean XXIII. Ce même lundi 5 mai, la FARC, l'Armée des Forces Révolutionnaires, a annoncé l'exécution d'une dizaine d'ôtages, dont un ancien ministre, pour répondre aux attaques dont elle était l'objet depuis quelques jours de la part des forces gouvernementales.

Selon un communiqué diffusé par le Conseil Pontifical, cette réunion (5-7 mai) "a été organisée par le Secrétariat national de pastorale sociale de ce pays, ensanglanté par un conflit social qui dure depuis de nombreuses années.

Son but est de dégager des stratégies de construction d'un pays nouveau, qui ne tiennent pas compte seulement du contexte politique conflictuel, mais aussi de la phase successive, de la situation des victimes des affrontements armés, de l'exclusion sociale, de la pauvreté et des injustices économiques du système socio-politique".

Les 8 et 9 mai, Mgr. Martino se rendra à Medellín où il prendra connaissance des oeuvres sociales diocésaines. Il s'adressera également aux professeurs et étudiants de l'Université pontificale Bolivarienne en traitant de l'application de la Doctrine sociale de l'Eglise dans un monde en voie de globalisation. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour