Infocatho



08.05.03 - Mexique : Ce qui détruit nos familles.

" La famille, sanctuaire de la vie, Bonne Nouvelle pour le troisième millénaire " était le thème de la récente Assemblée plénière de l'Episcopat du Mexique, qui s'est tenue du 28 avril au 2 mai derniers à Monterrey au Mexique.

Au terme des travaux, les évêques ont publié un " Message aux Familles Mexicaines ", dans lequel ils constatent avec regret que de nombreuses familles se désintègrent, et tracent en conséquence des lignes d'action pastorale. Les causes de cette situation difficile, déclarent-ils, sont notamment : dans la dévaluation du sacrement du mariage, qui a amené à le considérer comme un simple contrat privé, et donc résiliable librement."

... "Parmi les autres raisons de cette crise, la banalisation de la sexualité, réduite à un simple moyen de plaisir ; le recours aux moyens contraceptifs, à l'avortement, etc., dans le but d'éviter la conception d'enfants, et d'autre part la course à la procréation et à la manipulation assistée afin d'avoir un enfant " sur mesure ", comme on veut qu'il soit et quand on veut.

... " Dieu a voulu que la famille soit un sanctuaire de vie,, et donc, toute forme de manipulation, pour éviter d'avoir des enfants ou les procréer par des moyens non naturels, est d'une gravité toute particulière ".

Ils soulignent également avec force que " la pauvreté, la misère et le manque de ressources adéquates touchent violemment les familles, provoquant le douloureux phénomène de la migration, cause directe de la désintégration de la famille ".

... " La famille est la priorité de base de notre pastorale, afin qu'elle soit un sanctuaire de la vie, que soient promues la maternité et la maternité responsables à la lumière du Magistère, que soit réactivée la catéchèse familiale dans toutes les communautés, que l'on forme les jeunes à la vie matrimoniale et familiale, que l'on accompagne et que l'on aide les époux à renforcer le rapport matrimonial, que l'on accueille avec amour les familles qui traversent une situation difficile, et enfin, qu'il y ait un accompagnement pour les personnes qui se trouvent dans une situation irrégulière ".
(source : fides)

Pour plus d'informations et le texte de la déclaration : Agence Fides

Retour