Infocatho



04.05.03 - Une délégation protestante chinoise en Suisse.

Une délégation officielle des Eglises protestantes de Chine a visité la Suisse du 27 avril au 2 mai. Après un passage au COE à Genève, elle s'est rendue à Berne à l'invitation de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, la FEPS et de la "Mission 21".

Cette rencontre renforce le partenariat entamé depuis dix ans entre les Eglises protestantes des deux pays. La délégation chinoise comprenait des membres du Conseil des Eglises de Chine (CCC) et du "Mouvement patriotique des trois autonomies". Au programme de la rencontre à Berne avec la FEPS et la "mission 21" figuraient le développement des relations entre Eglises et des entretiens sur l'extension de la coopération sino-suisse dans le domaine de la pratique du travail ecclésial et de la formation théologique.

L'ambassadeur de Chine en Suisse a invité les deux directions d'Eglise à sa résidence à Berne. "Ces dix dernières années ont vu l'extension successive des contacts entre les protestants chinois et suisses", informe la FEPS dans un communiqué diffusé le 2 mai.

Par l'entremise de Christoph Waldmeier, pasteur à l'Université de Hongkong, collaborateur de "Mission 21" et depuis 1993 responsable du secteur "Chine" de la FEPS, ont eu lieu diverses rencontres avec des représentants officiels de l'Eglise chinoise. C'est ainsi qu'ont été réalisés des projets communs, surtout dans le domaine de la formation théologique.

La rencontre de cette année est la première au niveau national des Eglises protestantes de Chine et de Suisse. Il a été décidé de réglementer la collaboration avant la fin de l'année par un "Memorandum of Understanding". En feront partie le soutien coordonné des oeuvres d'entraide comme "Mission 21", "Pain pour le prochain"ainsi que l'échange dans les domaines de l'éthique économique et sociale, de la pratique du travail ecclésial et de l'organisation ecclésiale. Passage de la tradition à la modernité.

Dans le passé, les chrétiens de Chine ne voulaient pas être engagés dans la société qui les entourait, a fait remarquer le pasteur Mei, rédacteur de la revue théologique "Tian Feng "à l'agence oecuménique ENI. Mais aujourd'hui, ajoute-t-il, l'Eglise veut montrer qu'en accomplissant des activités d'aide sociale, elle proclame la parole de Dieu.

"Après plusieurs révolutions en Chine, le statut des femmes a complètement changé", a déclaré pour sa part Chen Meilin, secrétaire générale adjointe du CCC. "Plus de 75 % des chrétiens de Chine sont des femmes. Il y a plus de 400 pasteurs femmes ordonnées en Chine et 98% d'entre elles ont été ordonnées après la révolution culturelle."

Pendant la Révolution culturelle toutefois, le protestantisme a été proscrit en raison de sa "conception impérialiste du monde". Après une longue interdiction, qui obligea les chrétiens de Chine à vivre leur foi dans la clandestinité, le protestantisme a connu une grande expansion dès 1979.

En 1980, les protestants chinois ont fondé, en complément au "Mouvement des trois autonomies", le Conseil des Eglises de Chine. Aujourd'hui il y a 14 millions de protestants en Chine selon le "Mouvement des trois autonomies", ou 20 à 30 millions selon les estimations de la FEPS, alors qu'ils étaient moins de 700.000 en 1949. Cinq religions sont officiellement reconnues en Chine: bouddhisme, islam, taoïsme, ainsi que protestantisme et catholicisme, considérés chacun comme une religion autonome. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour