Infocatho



06.05.03 - Les Eglises dans la Constitution européenne.

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération Protestante de France, a écrit au président de la Convention européenne, Valéry Giscard d'Estaing, pour lui dire combien la FPF se réjouissait des paragraphes 33 à 37 de la future "Constitution européenne."

"Le fait que la déclaration 11 annexée au Traité d'Amsterdam ait été intégrée dans le titre sur la vie démocratique de l'Union, correspond à une demande quasi générale des Eglises en Europe".

"La FPF demande à ce que des amenements ne viennent pas dénaturer l'esprit dans lequel ce texte est rédigé qui situe clairement la place des religions dans la société civile. Ainsi peuvent-elles jouer le rôle qui est le leur d'apporter leur contribution au processus d'unité de l'Europe en aidant les nouveaux membres à s'intégrer."

Dans l'article 37, en effet, sur les statuts des Eglises et des organisations non confessionnelles, il est dit :" L'Union européenne respecte et ne préjuge pas le statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les Eglises et les associations ou communautés religieuses dans les Etats membres. Les Eglises respectent également le statut des organisations philosophiques et non confessionnelles. L'Union mantient un dialogue régulier avec ces Eglises et organisations, en reconnaissance de leur identité et de leur conribution spécifique." (source : fpf)

Pour plus d'informations : Fédération protestante de France

Retour