Infocatho



06.05.03 - Irlande : Une nomination très attendue.

L'archevêque irlandais Diarmund Martin a été nommé coadjuteur de l'archidiocèse de Dublin le 3 mai. Il succèdera ainsi au cardinal Desmond Connell, lorsque le pape acceptera la démission du prélat âgé de 77 ans.

Originaire de Dublin et ordonné prêtre dans son diocèse en 1969 à l'âge de 24 ans, Mgr Martin a étudié la théologie morale à Rome avant de rentrer dans son diocèse comme vicaire. Mais c'est une carrière vaticane qui l'attendait. En 1976, il est rappelé à Rome pour travailler au Conseil pontifical pour la Famille pendant une dizaine d'années avant d'être nommé sous-secrétaire puis secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix.

Dans ce cadre, il a représenté le Vatican à de nombreuses conférences internationales des Nation unies. Nommé et ordonné évêque par Jean Paul II le 6 janvier 1999, c'est en janvier 1991 qu'il est transféré à Genève pour devenir observateur permanent du Saint-Siège auprès de bureaux de l'Onu, dont l'Organisation mondiale du Commerce. Ses interventions y ont toujours été très appréciées.

La nomination du successeur du cardinal de Dublin était attendue en Irlande. Le cardinal Desmond Connell a en effet dépassé l'âge de la retraite canonique -75 ans- mais il a également été accusé de laxisme dans gestion des affaires de pédophilie qui ont secoué son archidiocèse. Le prélat irlandais, créé cardinal en février 2001, avait dû présenter des excuses publiques et l'archidiocèse a déboursé plus de 300.000 dollars de dédommagement aux victimes. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour